Accueil Actu Régions Liège

« J’ai parcouru 680 km » : cette habitude adoptée par Stany pourrait bien vous inspirer

Par RTL info avec Vany Esposito
À Waimes, dans la province de Liège, une ASBL a lancé une initiative pour inciter les habitants à moins utiliser leur voiture. Stany s’est porté volontaire pour cette expérience et ne le regrette absolument pas.

À Waimes, en province de Liège, un défi intitulé « Un mois pour avancer autrement » a été lancé afin d’encourager les habitants à adopter des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement. L’initiative, portée par l’ASBL de mobilité douce, propose de tester pendant 30 jours de nouvelles façons de se mouvoir, même en milieu rural, où la voiture est souvent incontournable.

23 personnes se sont lancées dans l’expérience, dont Stany. L’ASBL de mobilité douce Fahr Mit de Waimes lui a prêté un vélo électrique. Une initiative qui l’a rapidement séduit, la météo aidant : « Les conditions climatiques ont été vraiment bonnes donc je l’ai beaucoup utilisé. J’ai fait 680 kilomètres. »

C’est tout à fait jouable
Stany

Son vélo électrique, Stany s’en sert quotidiennement. Pour aller au travail, d’abord, et pour faire ses courses, ensuite. Ce mode de déplacement peut être moins pratique d’une voiture, en cas de grosses courses, mais reste tout à fait adapté pour des achats du quotidien ou hebdomadaires, assure notre témoin. « On ne prendra pas un bac de bière, mais pour des courses jusqu’à 5 ou 6 kilos, c’est tout à fait jouable. »

De son côté, l’ASBL assure que son but n’est pas de culpabiliser les utilisateurs de voitures, mais d’inciter à une mobilité pour douce, quand c’est possible. Pour Caroline Lecomte, la coordinatrice de Fahr Mit, il s’agit de faire un geste écoresponsable, mais aussi de se faire du bien à soi en faisant un peu d’exercice : « L’idée c’est de se dire : ‘Ok, aujourd’hui je peux aller au travail à vélo, parfois je peux aller à l’épicerie à pied plutôt qu’en voiture, si c’est dans le même village’. Simplement faire un petit déclic dans la tête des gens. »

Au terme des 30 jours de tests, les résultats seront analysés par l’ASBL. Un nouveau projet de voitures partagées est par ailleurs déjà à l’étude.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus