Partager:
C’est un lieu que beaucoup considèrent comme magique. Direction Rovaniemi, en Laponie finlandaise, considérée comme le domicile officiel du Père Noël. Cette ville de 60.000 habitants, capitale de la région, est devenue la porte d’entrée vers le cercle polaire arctique. Plus de 600.000 curieux et passionnés de Noël y affluent chaque année pour vivre une expérience unique.
Loin des stations de ski bondées, le voyage à Rovaniemi est certes plus coûteux, mais il promet une immersion totale dans un décor hivernal enchanteur. Et pour beaucoup, c’est une expérience qui laisse longtemps des paillettes au fond des yeux.

Au cœur de Rovaniemi se trouve le village du Père Noël, un lieu féerique où l’on croise des rennes, des lutins et même la Mère Noël. L’un des lieux les plus visités : le bureau de poste officiel du Père Noël. En cette période de fin d’année, il tourne à plein régime avec 30.000 lettres reçues chaque jour, venues des quatre coins du globe. L’adresse est simple mais évocatrice : Le cercle arctique, 96930 Rovaniemi, Finlande. «Les enfants mettent leurs souhaits de cadeaux. Mais ces derniers temps, ils demandent aussi la paix dans le monde», confie l’une des responsables du bureau de poste.
Difficile pour les visiteurs de repartir sans envoyer une carte depuis la poste officielle du Père Noël, tamponnée du célèbre sceau arctique : un souvenir authentique à faire parvenir à leurs proches aux quatre coins du monde.
Une rencontre inoubliable avec le vrai Père Noël
Mais le moment le plus attendu reste bien sûr la rencontre avec le Père Noël en personne. Dans sa grande maison décorée avec soin, il accueille les familles, assisté de ses elfes bienveillants.
Mélanie, Jonathan et leurs enfants ne cachent pas leur émotion en entrant dans le bureau officiel du vieil homme à la barbe blanche. Ce dernier parle un excellent français et se prête volontiers aux échanges chaleureux. Un moment immortalisé par une photo souvenir… facturée 40 euros. Car derrière la féérie, l’appel à la consommation est bien présent : boutiques de souvenirs, objets personnalisés, et autres tentations rythment la visite.
Au-delà de l’univers du Père Noël, Rovaniemi offre un dépaysement total. L’hiver y est roi, la nature omniprésente. Entre balades en chiens de traîneau, randonnées en raquettes et chasse aux aurores boréales, la Laponie propose une façon unique de vivre l’hiver.
Dans les années 1980, le gouvernement finlandais a officiellement désigné Rovaniemi comme la maison du Père Noël, changeant à jamais le destin de cette petite ville du nord. Depuis, elle n’a cessé d’attirer les voyageurs en quête de magie.
Pour plonger au cœur du véritable village du Père Noël, retrouvez le reportage « Au cœur du vrai village du Père Noël », disponible en streaming sur RTL play.














