Partager:
Ce vendredi matin, le Roi a pris place dans le tram de Liège pour son inauguration officielle. Il en a pris les commandes pendant quelques mètres pour arriver à la Place Saint-Lambert sous le regard amusé de la foule qui l'attendait.
Le tram de Liège est désormais inauguré pour de bon ! Ce vendredi, le roi Philippe s'est déplacé dans la cité ardente pour prendre les commandes du tram et parcourir quelques kilomètres. Une expérience qui a plu à notre souverain. Interrogé sur son passage aux commandes du tram, il a confié avoir vraiment aimé ça.
Pour les spectateurs présents sur place, c'est un moment qu'ils n'oublieront pas. "C'était bien, j'étais contente de le voir", "Il avait l'air très avenant, très sympa", "C'était impressionnant, et je pense que c'est un grand honneur pour nous, les Liégeois, surtout le fait de mettre en avant ce nouveau mode de transport", expliquent plusieurs habitants.

Le roi Philippe a été accueilli vers 10h00 au centre de maintenance et remisage du tram à Bressoux. Après avoir reçu une brève explication sur les enjeux de la mobilité à Liège, il s'est rendu au centre de contrôle de la mobilité où il a pu observer le dispositif de gestion des incidents.


Le Roi s'est ensuite dirigé vers le dépôt où l'attendait un tram. À bord, il a reçu un rapide écolage en vue de prendre les commandes du véhicule une fois au centre-ville de Liège.
De Bressoux au centre-ville, le Roi a ainsi effectué une partie du tracé dans un tram privatisé pour l'occasion. Peu avant la place Saint-Lambert, en Feronstrée, le tram s'est arrêté afin de laisser le Roi prendre les commandes.
Sa Majesté a ainsi piloté le tram quelques mètres jusqu'à l'arrêt place Saint-Lambert, sous le regard amusé des passants.

À l'arrivée place Saint-Lambert, le Roi est descendu du tram pour aller à la rencontre des Liégeois venus nombreux l'acclamer.

















