Partager:
Les chauffeurs du TEC de Liège n'ont pas fait démarrer leurs bus ce mercredi 14 mai. Une situation qui a mis de nombreux utilisateurs dans l'embarras.
Un mouvement émotionnel s'est déclenché mercredi matin aux dépôts de Robermont, Jemeppe, Omal, Oreye, Bassenge, Wanze et Rocourt, indique le TEC Liège-Verviers dans un communiqué. Actuellement, aucun bus ne sort de ces dépôts. Le tram a aussi été mis à l'arrêt, a précisé, dans un second temps, la société de transport.
Cette action fait suite à l'agression de deux agents mardi. Le TEC dit comprendre la réaction émotionnelle engendrée par l'agression. "Aucune agression de membre du personnel ne peut être tolérée", fait-il savoir. ENtre temps, le parquet a communiqué et cette version de l'agression a été contredite.
"Elle est commotionnée, évidemment choquée. Pour l'instant, elle est sur le coup de l'émotion. Les coups vont vraiment ressortir dans ces heures-ci et demain. Malheureusement, il n'y a rien à dire aujourd'hui à part désolé. On fait valoir notre droit de retrait des réseaux quand on est mis en insécurité", explique un employé du TEC.
Même son de cloche chez les usagers, même si l'énervement est également présent. Stéphanie devait prendre le tram ce matin, mais est donc restée à quai. "Je suis à pied de ce fait, car on ne peut pas circuler comme on veut. Je suis fâchée, ça nous paralyse. Je comprends bien la situation, j'ai un cœur, mais on ne peut pas se déplacer, pour ceux qui doivent aller à l'école ou travailler... Ils nous préviennent même pas et le font sur un coup de tête".
Abdel, un autre passant, pointe du doigt cette nouvelle grève. "Ce n'est pas possible de faire autant de grèves. On travaille le matin et je dois aller à pied. Ils font beaucoup de problèmes, on est toujours dans la merde. Tous les chauffeurs ne sont pas gentils, mais beaucoup sont en retard ou ne respectent pas les heures. Avec cette nouvelle grève, je suis encore bloqué".
Loïc, lui, venait de Namur avec son chat, qui devait subir une opération. Pour s'y rendre, il devait prendre un bus... qui n'est jamais arrivé. "Je comprends, car se faire agresser n'est pas acceptable, mais moi, je suis donc bloqué ici depuis 7 heures du matin. Je pense aussi aux personnes âgées ou en chaise roulante".
Selon nos informations, le trafic des bus sera très perturbé jusqu'à demain matin, jeudi. Les dépôts seront rouverts cet après-midi, mais personne ne reprendra le travail.



















