Accueil Actu Régions Liège

À Saives, une chapelle se transforme en… bibliothèque : « Il n’y a pas plus beau que de voir du patrimoine qui vit »

Par RTL info avec Lise Cassotte
Le village de Saives situé dans la commune de Faimes en Province de Liège, a totalement réhabilité une chapelle qui date de XIe siècle en bibliothèque. 8.000 ouvrages prennent position dans cet édifice religieux.

Érigée au XIe siècle et puis reconstruite en 1754, la chapelle de Saives accueille désormais des livres. 8000 ouvrages y ont pris place, redonnant vie à ce patrimoine de la commune de Faimes. Ce projet a vu le jour grâce à la commune et à de nombreux bénévoles qui gèrent cette bibliothèque depuis 30 ans. « Il y a certains bénévoles qui étaient un petit peu tristes de quitter l’autre endroit. Ça faisait plus de 30 ans que nous y étions. Mais finalement, quand on a vu le déménagement, quand on a vu l’installation ici, je crois que tout le monde est vraiment, vraiment ravi » raconte Bénédicte Fraipont, bénévole.

La bibliothèque propose 220 mètres de rayonnage avec 4000 livres et 4000 bandes dessinées. Mais pour tout installer, les bénévoles ont dû s’adapter. « C’est une chapelle qui est au patrimoine. On a eu quelques contraintes quand même. On a dû ne pas toucher les murs, éviter que les armoires ne se désolidarisent et tombent. Sur le poids ici du sol aussi, on a dû calculer le poids des livres » poursuit Bénédicte.

Ouverte tous les dimanches matin

La chapelle de Saives a pu être transformée grâce aux bénévoles, mais aussi grâce à l’aide de la commune. « Il n’y a pas plus beau que de voir du patrimoine qui vit. Un patrimoine qui est endormi, c’est très beau. Mais un patrimoine qui peut servir, qui a encore des fonctions, qui sert sa communauté, c’est encore mieux. Et même pour son entretien, son suivi » détaille Jean-Marc Delchambre, bourgmestre de Faimes.

Ouverte tous les dimanches matin, la bibliothèque de Saives est désormais un lieu où culture et patrimoine se rencontrent.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.