Partager:
Le premier accident est survenu le 3 mai 2025 et le dernier il y a cinq jours à peine avec un total de 26 accidents. Seulement cinq mois d’exploitation, c’est une fréquence d’un accident par semaine en moyenne. Lorsqu’on examine ce nombre de plus près, 13 se sont produits avec des véhicules, 10 avec des piétons avec au final un seul blessé grave, deux collisions avec des vélos et puis un accident lié à une trottinette. La statistique est un petit peu plus élevée que la moyenne d’autres villes françaises par exemple, mais attention le risque est toujours plus important les trois premières années.
Après la mise en service d’un tram, le nombre d’accidents baisse significativement de 40 % les années suivantes pour enfin se stabiliser.
Quelques navetteurs rencontrés ce matin et qui fréquentent quotidiennement la ligne constatent eux aussi que le tram n’est pas encore totalement entré dans leurs habitudes.
Je pense que les Liégeois n’ont pas encore l’habitude du tram
« Les gens qui ne regardent pas pour traverser, ou alors ils marchent le long de la bordure et puis on klaxonne, on klaxonne mais ils ne bougent pas pour la cause », décrit un Liégeois. « On a des écouteurs, on n’entend pas forcément le tram, on ne fait pas gaffe », reconnaît un adolescent. « Il y en a qui sonnent plus et d’autres non. Il faut vraiment être à l’affût », dit un autre. « Je pense que les Liégeois n’ont pas encore l’habitude du tram. Et même dans les villes où il y a un tram depuis longtemps, il y a des accidents, parfois des décès malheureusement, des accidents graves, des accidents légers », constate encore une Liégeoise.
Ces 26 accidents sont survenus dans des endroits où la fréquentation est la plus importante le long de ces 11,7 km de tracé, principalement entre l’avenue Blonden et la place Saint-Lambert pour les véhicules. Attention particulièrement aux carrefours traversés par le tram. Pour les piétons, le nombre de collisions se produit le plus souvent en plein centre-ville : aux abords de la place Saint-Lambert et de la rue Léopold.
On rappelle évidemment que le tram est et reste prioritaire sur les véhicules, les cyclistes et les piétons. Restez donc très vigilants si vous circulez à Liège.


















