Partager:
Des trains qui filent à toute allure, des lumières qui scintillent, une fontaine en mouvement. Ici, Noël se vit en miniature. Dans son salon, Pierre a installé une maquette impressionnante, fruit de plus de 20 ans de passion pour le modélisme.
Trois choses l’ont poussé à créer cet univers magique : « D’abord, la ville de Huy que j’aime beaucoup. Deuxième chose, c’est la Noël. Qui dit Noël, dit féerie, dit magie. C’est le plus beau moment de l’année, à mon sens en tout cas. Et puis alors, la troisième chose, c’est ma passion, c’est le modélisme », lance Pierre Simonet, modéliste.
Les décors sont inspirés de lieux réels comme l’ancienne gare de Huy ou la Collégiale. Chaque année, l’installation est entièrement démontée, puis reconstruite pour les fêtes : « Ça a pris des semaines et des nuits pour monter ceci », assure-t-il.
Plusieurs dizaines de mètres de rails, plusieurs convois en circulation et une ambiance sonore immersive. Ce décor est entièrement conçu et réalisé par le Hutois, épaulé par quelques amis et piloté par un système informatisé. Le résultat ne laisse personne indifférent.
C’est la magie de Noël
« Dès qu’on pousse la porte, c’est un rayonnement, c’est un écarquillement des yeux de la part des enfants. Et ça, ça fait un grand plaisir. Mais je vois que les parents en prennent tout autant. Donc c’est toujours agréable. Forcément, on voit que c’est apprécié parce qu’aussi c’est la magie de Noël. »
Sans objectif commercial, Pierre ouvre sa maison aux curieux. Sa maquette n’est pas seulement un décor miniature, c’est un véritable hommage à sa ville, à Noël et à sa passion.














