Partager:
Depuis sa pension, Jean-Paul s’est pris d’une passion pour l’impression 3D. Durant les fêtes, il s’adonne à son activité favorite : créer des décorations de Noël depuis son salon à Stembert (Verviers).
Ses guirlandes ne sont pas faites avec des matières premières achetées en magasin. Jean-Paul opte plutôt pour la récupération. « Le but, c’est de pouvoir transformer des bouteilles en filaments pour alimenter mes imprimantes 3D. »
Pour ce faire, il commence par chauffer ses bouteilles d’eau vides au sèche-cheveux pour les rendre planes. Grâce à une machine qu’il a créée lui-même, il les découpe ensuite en rubans et les transforme en ces filaments qui constituent la matière première de ses machines.
Un geste écologique, puisqu’il recycle lui-même sa consommation de bouteilles d’eau. « Une bouteille, ça va à la poubelle et ça prend des siècles pour se décomposer. Moi, je les utilise pour en faire un petit sujet de Noël, de déco, cadeau, tout ce qu’on veut. »
Cette technique lui offre de nombreuses possibilités. « Je fais également des petites boules de Noël nominatives. » Il crée également des crèches et des décors de Noël. Autant de décorations et de cadeaux faits main, tout en prenant soin de l’environnement.

















