Accueil Actu Régions Liège

Une grève de 24 heures démarre ce soir à la prison de Lantin

Les travailleurs de la prison de Lantin, en province de Liège, entameront une nouvelle grève de 24 heures ce dimanche soir dès 22h00, a confirmé Grégory Wallez, secrétaire général CGSP Justice, à Belga. Cette action fait suite à la décision de huit prisons du nord du pays de ne plus accepter de nouveaux détenus depuis le 2 mars, ce qui a des conséquences sur les établissements du sud du pays.

Face à la surpopulation carcérale, huit prisons flamandes ont annoncé début mars leur décision de ne plus accueillir de nouveaux détenus. Ceux-ci ont dès lors été renvoyés dans d'autres établissements pénitentiaires, notamment à Lantin, où des actions ont déjà été menées pour dénoncer cette décision, ainsi que la surpopulation qui en découle.  

Selon le secrétaire général CGSP Justice, Grégory Wallez, le refus des établissements néerlandophones d'accepter les nouveaux détenus constitue une "action illégale" qui complexifie le tableau des tensions communautaires au sein du système pénitentiaire belge.  

Les organisations syndicales ont mené vendredi dernier une grève "largement suivie" de 24 heures dans les prisons belges. Ils dénoncent une surpopulation exacerbée, avec 12.400 détenus pour 10.750 places, ainsi qu'une "situation humanitaire alarmante" pour les détenus comme pour le personnel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ils doivent avoir un fichier excel bien rempli pour gérer toutes les grèves qu'ils provoquent avant les élections, à la CGSP. A croire qu'ils ne s'occupent de certaines profession que pour pouvoir dire "le PS vous a soutenus", juste avant qu'on vote.

    roger rabbit
     Répondre