Accueil Actu Régions Namur

« La situation financière est très préoccupante » : la Ville de Namur obligée de prendre des décisions qui vont en fâcher plus d’un

Par RTL info avec Christophe Clément et Benjamin Vankelst
La Ville de Namur est dans une situation financière intenable. Les autorités de la ville ont été obligées de prendre des décisions draconiennes pour redresser la situation.

La Ville de Namur a annoncé vendredi plusieurs mesures budgétaires fortes qui vont être prises dans les semaines et les années à venir. L’objectif est de garder ses finances à flot, alors que ses dépenses continuent d’augmenter et que sa réserve de 68 millions d’euros devrait être épuisée d’ici fin 2028. Les mesures doivent également permettre à la commune de rentrer dans les conditions d’octroi du plan Oxygène, déterminées par la Wallonie.

« La situation financière de la Ville est très préoccupante », reconnaît Anne Barzin, l’échevine des Finances. « Comme d’autres pouvoirs publics, nous avons été touchés par les différentes crises qui se sont succédées au fil des dernières années, avec notamment des indexations de salaires à répétition qui ont un impact très important sur nos finances locales. »

Pour Charlotte Bazelaire, la bourgmestre faisant fonction, « il faut agir, nous n’avons pas le choix. »

Pour combler le déficit, la Ville de Namur va limiter ses investissements et ses nouveaux projets. Les subsides au monde associatif vont être réduits globalement de 20 % dès 2026, à l’exception de ceux destinés à la « grande précarité ». Sachant que les subsides de l’office du tourisme ou encore du Comité animation citadelle vont également être réduits de 10 %, l’économie totale s’élève à environ 500.000 euros.

De nouvelles taxes

Namur entend aussi augmenter ses taxes et redevances dès 2026. Cela concerne notamment les infractions en matière de stationnement ou d’urbanisme. De nouvelles taxes et redevances vont également faire leur apparition. Elles concernent les commerces de nuit, la vente de CBD, les surfaces commerciales de plus de 800 mètres carrés, les cercueils en polyester, les enseignes obsolètes ou encore les dépôts de mitrailles et de véhicules.

Un tarif plus élevé devrait également être appliqué pour l’accès des non-Namurois aux infrastructures comme les piscines communales. Au total, ces recettes sont estimées à 3,6 millions d’euros par an.

En réalisant ces économies, la Ville de Namur espère remplir les conditions qui lui permettront de bénéficier du plan Oxygène de la Région wallonne qui vient en aide aux communes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.