Accueil Actu Régions Namur

Une laitue sauvage, que l’on croyait disparue depuis 1940, observée en Belgique

Par RTL info avec Belga
Cette découverte pour le moins exceptionnelle a été faite à hauteur de Dinant, en province de Namur.

Une espèce de laitue sauvage que l’on pensait disparue en Belgique depuis 85 ans a été observée la semaine dernière par deux naturalistes de l’ONG environnementale Natuurpunt sur les bords de la Meuse, près de Dinant.

La laitue à feuille de saule (c) n’avait plus été observée en Belgique depuis 1940. Jusqu’à ce qu’Elly Vaes et Katrijn Vannerum la trouvent, au cours d’une excursion sur les bords de Meuse, avec le groupe de travail botanique de Natuurpunt.

La laitue à feuille de saule est une plante bisannuelle aux fleurs jaunes qui apprécie les sols secs et les endroits ensoleillés. Elle est indigène en Europe de l’Ouest mais devenue pour ainsi dire invisible depuis plusieurs décennies tant en Belgique qu’aux Pays-Bas. Elle se raréfie également en Allemagne, au Luxembourg et en Angleterre. « Les raisons de cette régression rapide ne sont pas encore connues », commente-t-on chez Natuurpunt.

Du côté du Jardin botanique de Meise, on se réjouit également de cette redécouverte. Les botanistes entrevoient de nouvelles perspectives de recherche et vont tenter de récolter des graines pour assurer la survie de l’espèce.

Entretemps, Natuurpunt appelle les botanistes à s’intéresser de plus près aux rives de la Meuse entre Dinant et Visé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus