Accueil Santé

« J’en suis capable mais la pression sociale fait peur » : Benjamin relève le défi de la tournée minérale, qui fête sa 10e édition en février 2026

La tournée minérale fêtera en février 2026 sa 10e édition et invitera, comme chaque année, les Belges à mettre leur consommation d’alcool sur pause le temps d’un mois. La campagne tournée minérale rassemble chaque année environ 20 % de la population belge d’après ses organisateurs. Nous avons rencontré deux personnes qui ont décidé de participer pour la première fois à la tournée minérale. Dans quel but ? ont-ils des appréhensions ? quels bénéfices vont-ils pouvoir en tirer ?

Il consomme en général entre 10 et 15 verres d’alcool par semaine. Cette tournée minérale, pour Manu, c’est une première :

« C’est un peu comme quand on arrête de fumer, raconte-t-il. On se dit toujours ‘est-ce qu’on ne va pas replonger ?’ Mais ici on parle de faire un effort d’un mois, ça va être encore une expérience à 55 ans, un nouveau petit défi pour la nouvelle année, ce n’est pas plus mal ».

Un mois sans une goutte d’alcool, un défi inédit aussi pour Benjamin, qui est habitué à en boire environ 6 verres par semaine.

« J’en suis capable mais la pression sociale fait peur, confie-t-il. J’ai trois anniversaires, 50 ans, 40 ans, un souper. Donc il va y avoir de la tentation. Ça ne va pas être un mois facile ».

Les bienfaits de l’abstinence

Ils ont choisi de tenter l’expérience pour se prouver qu’ils en sont capables. Avec cette envie aussi de découvrir les bienfaits de l’abstinence.

Ce qui motive Manu : le bien-être, une éventuelle perte de poids. « Se sentir mieux dans sa peau, dans sa tête », résume-t-il.

« Je bois par plaisir parce que j’aime déguster un verre de bon vin ou une bonne bière. Mais au final, je ne le digère pas, raconte Benjamin. Est-ce qu’on ne peut pas faire sans et pour éviter les désagréments que l’alcool entraîne, même à consommation modérée ».

Chaque personne va vivre ces 4 prochaines semaines différemment, souligne Martin de Duve, directeur de l’asbl « univers santé » et alcoologue. Il détaille les effets bénéfiques de l’arrêt de l’alcool : « gagner un peu en énergie, une meilleure concentration, être un peu plus sûr de soi. On perd un peu de poids, l’alcool est très calorique. Une meilleure peau, un meilleur sommeil ». Et Martin de Duve de rappeler que « l’alcool altère fortement le sommeil, même à faible dose ».

Leur stratégie pour tenir

Pour traverser ce mois sans difficulté majeure, l’alcoologue recommande à Manu et Benjamin d’avertir leur entourage pour renforcer leur engagement à ne pas boire et d’avoir à disposition des boissons non alcoolisées qui leur plaisent.

« Il existe des super produits sans alcool », souligne Manu, qui va essayer « de ne pas inviter des potes à la maison pour faire la fête ».

Manu estime que le soutien de ses proches sera crucial pour ne pas céder. Mais il n’a pas vraiment de stratégie car pour lui, c’est avant tout une question de volonté.

Durant cette tournée minérale, nous prendrons de leurs nouvelles. Avec un bilan fin février.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus