Accueil Près de chez vous

Audrey est la première femme belge à utiliser cet outil de 7 tonnes: "Il y a toujours un côté magique"

Audrey Dye joue tous les mercredis et vendredis matin et en a fait son métier.

Au dernier étage de l'église Saint-Jean-Baptiste de Wavre, Audrey Dye exerce son métier. Elle est carillonneuse, elle en joue tous les mercredis et vendredis matins.

Derrière les cinquante cloches de l'église Saint-Jean-Baptiste de Wavre, se cache Audrey Dye. Les notes qu'elle joue résonnent dans toute la commune. C'est la première femme carillonneuse de Wavre.

"Il y a toujours un côté un peu magique, quelque part, d'avoir le privilège de toucher cet instrument. On ne se rend pas compte, mais du fait que c'est un instrument public, on n'en a pas chez soi. Moi, je n'ai pas un vrai instrument comme ça chez moi. Donc c'est toujours un peu une découverte, une rencontre", assure Audrey Dye.

Son métier atypique est rare. Elle l'exerce deux fois par semaine dans la cité du Maca. Il faut d'abord monter 160 marches pour arriver au clocher de l'église et pouvoir jouer du carillon. Elle en joue "entre 12 et 15 à peu près en une heure".

Le carillon est le plus gros instrument de musique du monde. En Belgique, seulement quelques dizaines de personnes ont la chance de pouvoir exercer ce métier. Elle donne l'exemple d'une musique de film, arrangée par un collègue en Australie : "Grâce à Internet, on peut s'échanger entre nous".

Il faut que ce soit un minimum présentable

Dans l'autre facette de son métier. Il y a aussi de l'administratif, des demandes particulières et l'enseignement, très important pour elle. "Je ne joue jamais pour moi dans mon salon. Je joue toujours pour toute la ville. Donc ça veut dire qu'il faut que ce soit un minimum présentable, notamment des fois quand j'essaye de faire des choses que les gens connaissent. Il faut que ce soit propre. Et donc ça, évidemment, ça demande du travail en amont, qui n'est pas du travail visible, mais qui est important", explique-t-elle.

Cet instrument de musique unique pèse plus de 7 tonnes. Le carillon fait partie intégrante du paysage sonore et patrimoine de notre pays.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.