Partager:
À seulement 14 ans, Ethan a déjà une impressionnante collection de plaques d’immatriculation. Depuis 2021, il en a rassemblé près de 1.300, dont 600 sont fièrement exposées dans l’entrée de sa maison à Huy.
Dès qu’on franchit le seuil de la maison d’Ethan, le ton est donné : du sol au plafond, les murs sont tapissés de plaques d’immatriculation. Dans l’entrée et la cage d’escalier, 600 plaques sont soigneusement disposées. Mais ce n’est qu’une partie de sa collection, qui en compte déjà près de 1.300.
"Au départ, j’ai commencé avec les plaques de mes parents", raconte le jeune passionné. "Puis celles de mes tantes, de mes voisins... Ensuite, j’ai été chez des marchands." Aujourd’hui, il continue de récupérer des plaques auprès de particuliers et de professionnels, principalement dans la région hutoise.
Chaque plaque a son histoire
Pour Ethan, chaque plaque a une valeur sentimentale. Il se souvient précisément de l’endroit et des circonstances dans lesquelles il l’a trouvée. Celle qui lui tient le plus à cœur, c’est celle de l’ancienne moto de son parrain, décédé en septembre dernier, confie-t-il.
Avant de partir, ce dernier lui avait confié une plaque très spéciale : "C'est la plaque du papa de mon parrain. Il me l'a donnée et m'a demandé de l'accrocher au mur et de la lui montrer."

Sa plaque la plus exotique ? Elle vient de Côte d’Ivoire. Et parmi les autres pièces marquantes de sa collection, une plaque accidentée qui, selon lui, "a vu un petit traumatisme". "Je l’ai redressée et elle reste ici bien au chaud", ajoute-t-il avec humour.
Une passion qui mobilise toute la famille
Derrière cette collection, un travail de minutie. À chaque nouvelle acquisition, Ethan redresse la plaque, la nettoie et inscrit au dos son origine. Il tient également un registre détaillé de toutes ses trouvailles.
Sa passion a fini par embarquer toute sa famille. Sa maman, Nathalie, l’aide à classer et répertorier ses plaques : "Ça demande de la place, du temps et de l’énergie, mais ça nous fait plaisir", explique-t-elle.

Pour elle, cette collection va bien au-delà des simples plaques : "Il n’y a pas que ça, il y a tout ce qui va autour, comme la géographie et l’histoire des pays. Certains regardent le paysage en voiture, nous, on regarde au sol pour voir si quelqu’un n’a pas perdu sa plaque", plaisante-t-elle.
Actuellement, 700 plaques attendent encore d’être exposées. La famille prévoit de rénover le grenier pour qu’Ethan puisse continuer à agrandir sa collection et décorer l’espace à son goût.