Accueil Près de chez vous

"Ça fait presque un an qu'on s'exerce": à Cuesmes, ces agriculteurs s’improvisent… comédiens pour partager leur quotidien

Dans le Hainaut, onze agriculteurs ont décidé de monter un spectacle pour mettre en lumière leur métier. Une pièce entre humour et émotion pour évoquer les enjeux et les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien.

 

Ils sont onze sur scène à exprimer leur quotidien, leurs aspirations, leurs craintes, mais aussi casser les préjugés sur leur métier.

Pas toujours évident pour eux de s'improviser comédiens. "Ça fait presque un an qu'on s'exerce", rapporte Christelle Decaigny. "Je travaille plus souvent avec mes mains qu'avec ma tête, donc pour moi, c'est quand même un beau défi", admet l'agricultrice. "Ça a d'abord commencé par des exercices d'impro, des exercices d'écriture, beaucoup d'écriture", complète Caroline Ducarmois, également agricultrice.

Des agricultrices qui partagent sur scène leurs difficultés et la charge de travail administrative notamment. "On est quand même sollicités pas mal de fois. Il y a des choses qui sont en double ou en triple et ça, c'est dommage", déplore Caroline. "Il y a ce côté très positif des gens qui ont envie de partager le plaisir qu'ils ont de travailler dans l'agriculture. Et il y a le côté très engagé... Il y a peut-être trop de choses qui arrivent sur le dos des agriculteurs, on leur demande un peu trop", estime Yannick Van Hemelryck, metteur en scène.

On se lève vers 5h30 et on se couche souvent 22h, 22h30

De la scène en soirée à la ferme en journée pour mieux se rendre compte de leur quotidien. Christelle s'occupe de nourrir ses brebis, Caroline ses vaches laitières. Des journées particulièrement longues et chargées. "On se lève vers 5h30 et on se couche souvent 22h, 22h30", nous explique Caroline depuis la ferme de Foucaumont.

"Souvent, on commence le matin vers 6h, 6h15. Puis tout l'avant-midi on a plein d'activités comme la transformation, soigner les bétails, les livraisons", liste Christelle depuis la bergerie des Collines.

Un amour de la terre, des animaux et de leur métier qu'elles veulent partager avec le public. "Moi, je pense que pour nous, c'est une chance de pouvoir mettre en avant notre métier et expliquer réellement ce que c'est la vie d'un agriculteur", s'explique Caroline. "Oui, parfois, on se plaint, mais il y a pire que nous. Mais c'est une jolie expérience", ajoute Christelle.

Raconter leur réalité, avec émotion, mais aussi avec humour et parfois en chanson. Pour changer le regard des citoyens sur leur métier.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.