Partager:
Ces derniers jours ont été chauds et secs. Des conditions météo diamétralement opposées à celles de l'année passée, où il avait plu énormément. Comment les agriculteurs et les éleveurs vont s'adapter à cette possible sécheresse ?
Pierre est agriculteur. Aujourd'hui, il plante des graines de lin. Sans pluie depuis de nombreux jours, il a dû adapter ses techniques de plantation : "À partir du moment où on a un sol qui est desséché, il faut essayer absolument d'aller chercher de l'humidité en profondeur".
Certaines plantes nécessitent d'être mises en terre plus tôt dans la saison. C'est le cas des betteraves, par exemple. Pierre craint qu'elles ne poussent pas correctement. "On a mis les graines légèrement plus en surface en espérant les voir germer. Mais maintenant, la météo est sèche. Si les graines ne sont pas bien dans l'humidité, elles ne vont pas germer", s'inquiète-t-il.
On espère vraiment pouvoir retrouver des saisons calmes
Même combat du côté des éleveurs. Jean Mailleux a dispersé de l'engrais dans ses prairies, mais sans humidité, l'herbe ne pousse pas. Impossible donc de laisser les vaches manger à l'extérieur pour l'instant : "Pour qu'il (l'engrais, ndlr) puisse agir, il faut qu'il fonde dans le sol, qu'il soit absorbé par le sol. Ici, on voit pour le moment, les engrais sont présents en surface. Mais c'est ce qui sert à nourrir l'herbe pour qu'elle puisse assurer sa croissance".
Le stock de fourrage d'hiver s'épuise en attendant que la pluie tombe. "Une herbe fraîche, c'est meilleur pour la santé, pour plein de choses", ajoute-t-il. "C'est comme si on mangeait des légumes frais ou des légumes en boîte. Le souci, c'est que si la sécheresse perdure, il y aura beaucoup moins de production d'herbe. Et donc, il y aura beaucoup moins de réserves aussi pour l'hiver prochain".
Avec 18 jours de précipitations en mars 2024, contre seulement 6 le mois dernier, le contraste est énorme. Pour les agriculteurs, il est de plus en plus difficile de s'adapter. "C'est vraiment réinventer son métier chaque année. Une année, ce sont les grosses pluies et une autre année, c'est la sécheresse. On espère vraiment que ça ne va pas devenir comme ça à chaque fois et qu'on va pouvoir retrouver des saisons calmes", souhaite Lucie Darms, conseillère à la Fédération wallonne des agriculteurs.
Les agriculteurs restent optimistes et espèrent de la pluie dans les prochains jours. Pas question de s'alarmer pour l'instant, même si une seconde période de sécheresse pourrait être critique pour tout le secteur.

















