Accueil Près de chez vous

"C'est la meilleure des thérapies": Christophe Gillard organise une comédie musicale pas comme les autres dans une école du Luxembourg

Les élèves de l'école Saint-Mard en province de Luxembourg préparent une comédie musicale pas comme les autres. Elle est créée par tous les élèves, y compris les élèves différents. Elle est orchestrée par Christophe Gillard, qui est prof au sein de l'école, et aussi membre du groupe Mister Cover.

À l'école Saint-Mard, Christophe Gillard est tout simplement Monsieur Christophe, une sorte de chef d'orchestre que les élèves suivent à la lettre. Au programme: cinq représentations devant 2.500 spectateurs. Cette comédie musicale est l'aboutissement de semaines de travail.

"On sent qu'il sait ce qu'il fait. Il sait comment faire et donc, on se dit qu'on va le faire et le rendre fier", commente Lucas, un élève, en parlant de son professeur.

Loin des grosses scènes, des foules et des concerts, Christophe Gillard savoure encore plus l'expérience: "J'ai l'impression de plus savourer les choses. Quand j'ai eu répète le matin avec eux et que le soir je suis sur une scène avec les groupes et les spectacles dans lesquels je joue, il y a un truc de 'ok, reste bien en place'. C'est grâce aux élèves."

Un événement qui s'intègre complètement dans l'apprentissage des élèves au parcours un petit peu différent: "Le respect des autres, vivre ensemble avec les différences. Ici, chaque élève a ses caractéristiques, ses difficultés, ses forces, ses faiblesses, et là, ils doivent vivre ensemble pendant une semaine", avance Angeline Bosendorf, la directrice de l'établissement.

Chaque année, l'objectif est atteint avant même la première représentation. "On est très fiers, surtout parce qu'on se dit qu'on a travaillé pour, on a écrit, on a lu, et aujourd'hui, on se sent enfin prêt à pouvoir faire une prestation de malade", se réjouit Lucas.

À Victoria, une autre élève d'ajouter: "Il ne faut surtout pas avoir peur du regard des gens, et il faut avancer, avancer, avancer."

Apprendre, et surtout apprendre à s'aimer, c'est aussi le but de ce projet: "Il est vraiment salvateur pour certains qui ont vraiment du mal avec ce regard de l'autre. Et là, ils vont jouer cinq fois dans la même salle comble, donc ils vont jouer devant 2.500 personnes en tout. Je crois que c'est la meilleure des thérapies pour soigner un problème d'image personnelle", dit encore Christophe Gillard.

Encore quelques heures de préparation, et ce sera enfin la première.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.