Accueil Près de chez vous

« Je dors sous le toit, on se croirait en Thaïlande » : comment bien dormir quand il fait chaud ?

Par RTL info avec Sébastien De Bock
Quand les températures grimpent, nos nuits se compliquent. Ces derniers jours, nombreux sont les Belges à avoir souffert d’un sommeil perturbé. Certains confient leurs expériences pour répondre à cette question : comment bien dormir quand il fait chaud ?

Quand la chaleur s’invite dans nos chambres à coucher, les nuits peuvent vite tourner au cauchemar. En témoignent les discussions animées de certains d’entre vous à Uccle ce mardi matin Chacun y est allé de sa petite anecdote, entre nuits trop courtes, ventilateurs ronronnants et astuces insolites. « J’ai très bien dormi cette nuit. Sauf les veilles de pleine lune », précise Sophie. « C’est bizarrement toujours la veille que je dors mal, pas le jour J ».

Mais tout le monde n’a pas eu cette chance. Claudio, lui, a passé une mauvaise nuit, non pas à cause de la chaleur… mais à cause d’un dîner un peu trop arrosé : « Le rosé, je crois que j’avais un peu exagéré. Et puis le barbecue juste avant, ce n’est pas l’idéal pour bien dormir ».

Le logement fait la différence

Nicole, en revanche, se dit épargnée : « J’habite une arrière-maison avec beaucoup de verdure. Il fait frais, pas de problème de chaleur ». D’autres, comme ceux qui dorment sous les toits, ont moins de chance : « Ça rappelle la Thaïlande, le petit ventilateur, la chaleur… » Et là, tout le monde confirme : sous les toits, la température grimpe vite, surtout sans climatisation.

Ventilateurs, astuces et… cave fraîche

Alors, comment faire pour bien dormir malgré tout ? Les astuces fusent : garder les volets fermés toute la journée, tirer les rideaux, utiliser un « air-cooler » ou, pour les plus courageux, envisager… la cave ! « Si ça continue comme ça, on ira dormir à la cave », plaisante Xavier « C’est l’endroit le plus frais de la maison. »

Moi, je dors toute nue

Mais la palme de l’astuce revient peut-être à une Uccloise qui recommande de mouiller les draps avec une bonbonne d’eau : « Vous badigeonnez le drap de dessous, l’oreiller, et le drap du dessus. C’est très frais et ça aide à s’endormir ».

Et puisqu’on parle de sommeil estival, impossible de ne pas aborder la tenue de nuit. Nicole, avec humour et naturel, tranche : « Moi, je dors toute nue. Je n’aime pas les contraintes, les élastiques, tout ce qui touche la peau. La peau doit respirer ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.