Accueil Près de chez vous

On la surnomme "Madame Bouchon": Jeannine construit de somptueux châteaux... avec des bouchons en liège

Elle s'appelle Jeannine mais elle est aussi connue sous le surnom de Madame Bouchon. Une habitante de Saint-Georges-sur-Meuse, en province de Liège, transforme les bouchons de liège en œuvres d'art. Elle reproduit des lieux réels et laisse parfois même libre cours à son imagination.

Vous reconnaissez peut-être le château très connu de la saga Harry Potter, reproduit tout en bouchons de liège. "C'est comme un puzzle, j'adore, j'aime vraiment bien. Je fais des plans, je fais des photos", développe Jeannine Dewaelheyns, créatrice de sculpture en bouchons.

Des photos pour reproduire au détail Prêt, Jeannine, surnommée Madame Bouchon, commence ses créations avec de toutes petites crèches. Aujourd'hui, elle travaille sur les châteaux les plus connus pendant parfois plus d'un mois de création.

"Il faut pouvoir faire des petites pauses parce que quand on revient dessus, on voit les défauts, on voit qu'une tour n'est pas bien mise. Tandis que si on reste vraiment tout le temps dessus, on va faire des erreurs qu'on verra trop tard parce qu'il faut pouvoir défaire et refaire", explique Madame Bouchon.

Dans son atelier, on retrouve le château de la Belle au bois dormant ou encore celui de la Belle et la Bête, tous réalisés à l'aide de dons de bouchons.

Vous pouvez les retrouver à vendre sur certains marchés ou encore exposés dans certaines communes. "Le château de Jehay, j'espère le mettre à Jehay, comme ça, on pourra l'exposer à Jehay à l'entrée", souhaite Jeannine.

Comme quoi nos vieux bouchons de liège peuvent aussi rêver de la vie de château.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.