Accueil Actu Régions Hainaut

"Les gens sont complètement admiratifs": Didier fabrique des sculptures à l'aide de… cure-dents

C’est une passion pas comme les autres que possède Didier, habitant de Leuze-en-Hainaut : il construit des personnages de films ou de bandes dessinées avec… des cure-dents. Une technique originale et très méticuleuse.

Lucky Luke, Iron Man ou encore Les Tontons flingueurs : Didier assemble des cure-dents pour reproduire tous ces personnages. "Je fais tous les détails. Il n’y a pas un détail qui manque", explique-t-il.

Il faut savoir que, en moyenne, Didier utilise au moins 300 cure-dents par mois. Passionné par son art, il y consacre entre trois et cinq heures par jour.

Face à un travail aussi minutieux, certaines œuvres peuvent prendre plusieurs mois. "Pour Les Tontons flingueurs, il m’a fallu un peu plus d’un mois", raconte-t-il. Selon lui, son travail est achevé lorsque les gens sont ébahis devant son œuvre, "Quand ils voient ce que je fais, ils sont complètement admiratifs (...)."

Tous ses projets sont conservés chez lui ou vendus sur les marchés. Aujourd’hui, Didier a déjà réalisé plus de 80 œuvres différentes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.