Partager:
L'éclipse solaire de jeudi n'aura qu'un impact limité sur le réseau électrique belge, a indiqué lundi le gestionnaire du transport d'électricité à haute tension Elia. Les capacités de production d'électricité solaire en Belgique ne diminueront en effet que de 15%, soit une perte d'environ 500 MW.Cette éclipse constitue cependant "une bonne répétition générale" pour le prochain phénomène du genre, prévu le 25 octobre 2022, "qui aura un impact beaucoup plus important et nécessitera une préparation et une coordination encore plus approfondies", souligne Elia.
En Belgique, l'éclipse solaire sera visible durant 2h
L'éclipse solaire couvrira la Belgique de 11h16 à 13h25. Les facteurs d'obscurcissement de cette éclipse sont beaucoup moins élevés que ceux de celle survenue en 2015, par exemple. Le défi était alors plus important en ce qui concerne la gestion du système électrique. Elia a tout de même "mis en oeuvre tous les préparatifs nécessaires pour garantir la continuité de l'approvisionnement en électricité dans notre pays. L'effet de l'éclipse solaire a été calculé avec précision et des mesures ont été discutées et mises en place, telles que le déploiement de réserves supplémentaires et de personnel supplémentaire dans les salles de contrôle".
Entre 2015 et aujourd'hui, la capacité de la production d'électricité solaire a fortement augmenté pour passer de 2,9 GW à près de 5 GW. "L'énergie solaire constitue avec l'énergie éolienne un pilier important sur lequel les pays européens s'appuient pour rendre leurs systèmes électriques plus durables et atteindre l'objectif du Green Deal européen d'être neutre en carbone d'ici 2050."
La première éclipse "annulaire" de 2021 et la seizième du 21e siècle
Au maximum de cette éclipse dite annulaire, les Terriens verront la Lune se glisser lentement devant le Soleil, pour le transformer pendant quelques minutes en un mince anneau lumineux, tel un "cercle de feu" dans le ciel de juin. Un spectacle réservé aux quelques habitants des latitudes les plus élevées, qui se trouvent pile dans l'axe: Nord-Ouest du Canada, extrême-Nord de la Russie, Nord-Ouest du Groenland et pôle Nord, où l'occultation du disque solaire sera de 87,8%, précise l'Observatoire de Paris-PSL.
L'éclipse annulaire sera aussi visible, mais seulement de manière partielle, dans le Nord-Ouest de l'Amérique du Nord, une grande partie de l'Europe, dont la France et la Grande-Bretagne, ainsi qu'une partie du Nord de l'Asie. Il s'agit de la première éclipse annulaire de l'année 2021, et la seizième du XXIe siècle. Ce phénomène astronomique arrive en période de nouvelle Lune, lorsque Terre, Lune et Soleil sont parfaitement alignés. Si le diamètre apparent de la Lune est inférieur à celui du Soleil, une partie de la couronne de feu reste visible. Une éclipse totale, qui plonge brièvement une partie de la planète dans l'obscurité, se produit quand le diamètre de la Lune correspond exactement à celui du Soleil, vu depuis la Terre.



















