Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

Comment la Belgique a enchanté le tournage du nouveau film de Noël avec Patrick Timsit : « On n’aurait jamais trouvé des décors pareils en France »

Par RTL info
Patrick Timsit et James Huth étaient les invités du RTL info 13h pour présenter leur nouveau film de Noël. Une comédie familiale pleine de magie et d’humour, tournée en Belgique, à découvrir dès le 24 décembre au cinéma.

Un conte de Noël teinté d’humour et d’émotions vous attend cette année avec À la poursuite du Père Noël. Réalisé par James Huth et porté par Patrick Timsit dans le rôle du célèbre bonhomme en rouge, ce long-métrage promet une aventure familiale féerique, parfaite pour les fêtes de fin d’année.

Invités du RTL info 13h, James Huth et Patrick Timsit ont levé le voile sur l’envers du décor de cette comédie tendre et décalée, tournée entièrement… en Belgique.

L’histoire démarre avec Zoé, 7 ans. Agacée par Timothée, son petit voisin tyrannique, elle décide de se venger. Pour cela, elle demande au Père Noël une sarbacane à air comprimé, l’arme parfaite pour détruire le jouet préféré de son ennemi. Mais au pied du sapin, le cadeau reçu n’est pas le bon. Ni une ni deux, Zoé part à la recherche du Père Noël pour qu’il corrige son erreur.

« C’est une formidable rencontre entre ce vieil homme et cette petite fille. Ils vont vivre ensemble une aventure comme deux alliés », raconte Patrick Timsit.

Quand la magie de Noël s’installe au cœur de la Belgique

Pour donner vie à ce conte de Noël un peu déjanté, James Huth a choisi de tourner en Belgique. Et ce choix a tout changé. « On n’aurait jamais trouvé des décors pareils en France », explique le réalisateur. « Quand on s’est retrouvés en Belgique, on s’est dit : wow. »

Aux côtés de son épouse Sonja Shillito, en charge de la direction artistique et de la décoration, l’équipe a pu créer un univers visuel fort, presque cartoonesque, entre usines de biscuits, quartiers enneigés et atmosphères magiques. « On a pu créer ce monde merveilleux », ajoute-t-il.

Le parc Plopsaland, à La Panne, s’est aussi transformé en décor féerique pour plusieurs scènes du film. « Le parc était fermé toute la nuit, les éclairages, les lumières… vraiment, c’est le pied ! » se souvient Patrick Timsit.

James Huth, lui, cherchait un lieu capable de faire rêver autant les enfants que les adultes. « Il y a un côté conte qu’on voulait créer », explique-t-il. Avec ses allées illuminées et ses décors déjà fantastiques, la Belgique offrait exactement ce qu’il fallait pour donner vie à l’univers du film.

Une jeune actrice belge bluffante

La magie opère aussi grâce à Théa De Boeck, jeune actrice belge qui incarne Zoé avec une spontanéité désarmante. Originaire du pays où le film a été tourné, elle s’intègre parfaitement à cet univers enchanteur façonné en Belgique. « Elle est totalement vraie, totalement sincère », souligne Patrick Timsit, impressionné. « Avec elle, c’était un moment magique à chaque fois. »

Avec À la poursuite du Père Noël, James Huth réalise un vieux rêve : celui de signer un vrai film de Noël à voir en famille, dans l’esprit des grands classiques. Le résultat, tendre et plein de fantaisie, sera à découvrir au cinéma dès le 24 décembre, juste à temps pour les fêtes.

Retrouvez le RTL info 13 heures en streaming sur RTL play et chaque jour en direct sur RTL tvi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus