Accueil Actu Vos témoignages

"C'était bien le chat!": Cynthia surprend Mani en train d’uriner sur la toilette, mais est-ce "normal"?

Un couple de Liégeois a poussé le bouton orange Alertez-nous pour nous transmettre ces images étonnantes. Et si ça fait sourire, une question se pose: est-ce une bonne chose pour le chat ou est-ce un comportement qu'il vaut mieux éviter? Nous avons rencontré Fabienne Bedet, vétérinaire diplômée en psychologie vétérinaire, afin de répondre à cette question.

Un chat prêt à uriner… sur des toilettes ! L’image fait sourire. Cynthia et Anthony, habitants de la province de Liège, n’ont pourtant rien appris à leur chat Mani. Et un matin, ils l’ont surpris directement sur le trône… "Mon épouse s’est levée, et à notre grand étonnement, notre chat était en train de faire ses besoins dans le wc", écrit le couple via le bouton orange Alertez-nous.

Cynthia et Anthony avaient des doutes depuis plusieurs mois, notamment parce qu’ils entendaient un écoulement non identifié. Mais ils n’avaient jamais vu leur chat faire de telles prouesses. "Il a fait ça tout seul. Les écoulements qu'on entendait tous les 6 mois, c'était bien le chat !", s’exclame le mari.  "Il a été pris en flag", s’amuse-t-il, près d’un an après les premiers bruits suspects. 

Mani, bientôt 2 ans, a rejoint le cocon familial il y a un peu plus d’un an et demi. "On l’a trouvé à l’usine de mon mari, sans sa maman… Il était mal sevré", nous explique Cynthia. Mani était alors un chaton lorsqu’il a été sauvé par le couple. Et Cynthia et Anthony ont dû tout lui apprendre : "Au début, on a dû l’habituer à la litière parce qu’il a pas eu de maman pour lui apprendre. C’est encore plus surprenant qu’il aille sur les toilettes", ajoute-t-elle.

Depuis ce matin de décembre, Cynthia et Anthony ont de nouveau surpris leur chat prêt à faire ses besoins directement accroupi sur les wc. "La première fois, je me suis dit ‘mais comment ça se fait ?’. Je n’avais jamais vu ça, j’ai été très surprise ! Et je n’ai jamais trouvé de réponse à ce comportement", nous dit Cynthia. D’autant plus que sa litière est située juste à côté des wc. "Mais parfois, il préfère aller à la toilette juste à côté. Je ne sais pas pourquoi il fait ça", explique Cynthia.

Mais alors, comment expliquer ce comportement ? Est-ce une bonne chose pour le chat ? Ou est-ce un comportement à éviter ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons rencontré Fabienne Bedet, vétérinaire diplômée en psychiatrie vétérinaire.

Fabienne Bedet analyse d’abord la vidéo du chat envoyée par Cynthia et Anthony. Et nous donne ensuite son expertise : "Parfois, on a des chats qui sont à cheval sur la cuvette avec 2 pattes d’un côté et 2 de l’autre. Or là, il se met accroupi, donc en position d’élimination urinaire avec les 4 pattes du même côté. Ce qui veut dire qu’il était certainement confortable".

"En tout cas, ce qui est intéressant, c’est qu’il effectue une partie de son comportement d’élimination", ajoute-t-elle.

Les trois phases du chat

Chez le chat, il y a 3 phases comportementales à respecter lorsqu’il fait ses besoins. On appelle ça, "comportement d’élimination", nous explique la spécialiste. Fabienne Bedet détaille :

  • Il y a d’abord ce qu’on appelle la "phase appétitive" : le chat va dans son substrat, renifle, et se met en position ;
  • Ensuite, il y a la "phase de consommation" : le chat s’exécute en urinant ou déféquant ;
  • Et enfin, il y a la "phase d’élimination" : la vessie est vide, le chat va alors vouloir recouvrir ses besoins.

Les différentes phases de comportements sont très importantes, souligne Fabienne Bedet : "Lorsqu’une phase disparaît ou diminue, pour nous vétérinaires comportementalistes, ce sont des symptômes qui peuvent amener à des problèmes médicaux ou psychiatriques. C’est très important que ce cycle soit complet", estime-t-elle.

Dans le cas de Mani, uriner directement sur les wc ne semble pas poser problème : "On voit bien qu'il penche la tête vers la cuvette, le chat essaie de renifler son urine. Puis on voit aussi que sur le bord de la planche, il essaie de recouvrir. Ce n’est pas un comportement tout à fait complet. Mais, on voit bien que c’est un mouvement automatique chez lui", analyse-t-elle.

Mais alors, pourquoi une toilette ? Comment expliquer ce comportement ? "Pour le chat, je pense que c’est quelque chose de pratique. J’aurais tendance à dire, par recherche d’un endroit propre aussi. Peut être que sa litière n’était pas assez propre ou pas accessible à ce moment-là. Ou peut-être aussi par rapport à une sensation au niveau des pattes", détaille-t-elle.

Mais c’est peut-être aussi une odeur qui a attiré Mani à faire ses besoins dans les wc. "Comme celle de l’ammoniac, l’odeur de l’urine", précise Fabienne Bedet.

Est-ce une bonne chose pour le chat ?

Pour Fabienne Bedet, ce comportement n’est pas spécialement une bonne chose pour les félins. "Avec la toilette, on perd dans le contrôle de différents types de comportement du chat, donc comment vérifier son urine ou ses selles lors d’une maladie par exemple ? C’est rigolo, mais est-ce que c’est hygiénique pour les gens ? Le chat peut aussi mal se positionner et tomber dans la cuvette, ce qui n’arriverait pas dans une litière", détaille-t-elle.

De plus, ce comportement ne serait pas vraiment intéressant pour le chat, estime-t-elle : "Je pense qu’il faut que le chat puisse exprimer son comportement d’élimination naturel, à savoir sur une surface horizontale et meuble". Et non pas sur une surface creuse, comme sur des toilettes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Comme elle le dit, le risque principal est que le chat tombe dedans.

    roger rabbit
     Répondre