Accueil Actu Vos témoignages

Le camion poubelle prend plusieurs sacs de couleurs différentes? Voici pourquoi cela peut arriver

Willy constate que certains camions poubelles de sa commune ramassent des sacs oranges et des sacs vert. Il a donc appuyé sur le bouton orange Alertez-Nous en nous demandant : "À quoi sert le tri que nous faisons ?”

Willy ne nous a pas indiqué dans quelle commune il habite, et donc de quelle intercommunale il dépend. Nous avons donc fait le tour des intercommunales. Verdict ? Il y a plusieurs explications possibles.

Premièrement, il y a des camions bi-compartimentés. Ça veut dire un camion avec deux compartiments distincts. Les déchets ne sont donc pas mélangés. La benne est divisée en deux dans le sens de la longueur pour ramasser deux types de déchets en une seule collecte. Ils sont ensuite recyclés ou traités séparément.

Deuxième explication : les collectes sont très chargées, forçant les ouvriers à réorganiser la collecte pour des raisons pratiques. Les éboueurs doivent aussi ramasser des déchets imprévus, mis au mauvais endroit, au mauvais moment. Ils sont alors ramassés malgré tout, puisque les intercommunales préfèrent ne rien laisser en pleine rue.

S'il s'agit d'un camion non-compartimenté qui collecte plusieurs types de sacs, il ne fera pas fonctionner le compacteur, pour ne pas tout broyer ensemble. Une fois au centre de tri, tout cela est contrôlé, pour éviter les mélanges.

Troisième explication : des erreurs peuvent être commises par moment. Les règles de tri ne sont alors pas respectée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "les intercommunales préfèrent ne rien laisser en pleine rue." Pas chez nous, en tous cas, où une collecte reportée à cause d'un jour férié a été oubliée.

    roger rabbit
     Répondre