Partager:
Victime d'un grave accident domestique lorsqu'il était petit, Samuel, aujourd'hui âgé de 7 ans, se bat chaque jour. Grand passionné de football et fervent supporter du Standard de Liège, le petit garçon s'apprête à vivre un moment unique grâce à une invitation toute particulière du club liégeois. Sandra, la maman de Samuel, livre un témoignage poignant.
En 2021, Samuel, alors âgé de 3 ans, est victime d’un grave accident domestique. "Lors d’une mésaventure survenue à la maison, un puissant produit détergent se projette accidentellement sur son crâne, son dos et sa poitrine. 15 % de son corps est brûlé au troisième degré", confie Sandra, sa maman, encore très émue.
Une vie chamboulée
Depuis ce jour, les soins médicaux rythment la vie de la famille. Samuel doit suivre des séances régulières d’ergothérapie, d’orthopédie et de kinésiologie, indispensables à sa récupération. "Toutes ces séances ne sont pas remboursées par la mutuelle. Nous devons aussi acheter de nombreuses crèmes spéciales pour ses brûlures ainsi que des vêtements adaptés", explique Sandra. Les dépenses s'accumulent: "C’est vite devenu compliqué au niveau financier", poursuit-elle.

Face à ces dépenses, la famille de Samuel a dû prendre une décision conséquente : vendre la maison. "Le 17 juin, la maison sera vendue... on a donc fait appel au CPAS. Notre assistant est très aimable et met tout en place pour nous trouver un logement social au plus vite", précise Sandra, pleine de reconnaissance envers le CPAS de Braine-le-Comte.
Malgré les défis, Samuel continue à fréquenter l’école communale de Ronquières, qui apporte l’aide nécessaire au jeune garçon. "Son institutrice, Pascaline, lui a même permis d’être diagnostiqué d’un TDAH (trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité), une étape importante pour lui apporter un accompagnement adapté", précise Sandra.
Malgré l’aide, la tristesse face à l’accident reste omniprésente. "Nous sommes très reconnaissants vis-à-vis des gens qui nous soutiennent... Samuel a toujours été si courageux tout au long de ces 3 dernières années", murmure Sandra.
Il y a un an, Monique nous faisait part d'un autre type d'accident domestique :
Deux sources de réconfort
Si Samuel garde la tête haute, c’est premièrement grâce à sa soeur. "Samuel est admiratif de sa grande sœur, Sacha (16 ans), qui joue au football au RFC Ronquières. Il est donc devenu un grand fan du ballon rond féminin", explique sa maman.
La deuxième raison de sa résilience provient de sa passion pour le Standard de Liège, qui est devenu son club de prédilection. C’est donc avec une immense joie que Samuel donnera le coup d’envoi (ce mercredi 29 avril) du classico féminin du plat pays : Standard-Anderlecht. Une initiative portée par Maxime Renaud, manager de l’équipe féminine du Standard. "Le Standard est son club de cœur. Quand il a appris qu’il pourrait lancer le match, il était fou de joie", explique-t-il.
Pour le club liégeois, ce geste est naturel. "Les équipes féminines sont souvent plus proches de leurs supporters. Nous essayons, autant que possible, de faire plaisir aux jeunes fans qui traversent des épreuves difficiles", précise encore Maxime Renaud.
À travers ce geste, c’est tout un club et tout un stade qui apporteront, l’espace d’une soirée, leur soutien au petit Samuel et à sa famille. Un instant de lumière dans ce parcours ombragé.



















