Accueil Actu Vos témoignages

Un homme est accroché au rocher de la citadelle à Dinant: "Que fait-il là ? C’est quand même hyper dangereux"

Un homme est accroché ce jeudi matin au treillis de la citadelle de Dinant, en province de Namur. D'après un message inscrit sur une pancarte, il mène une "grève de la faim". Arrivés sur les lieux, la police et les pompiers tentent de discuter avec lui pour le faire descendre. Ce n'est pas la première fois que ce grimpeur mène ce genre d'action. D'après le bourgmestre, il a construit son logement dans un espace protégé sans permis de bâtir et voudrait obtenir une autorisation communale.  

"Une personne s’est accrochée au rocher de la citadelle à Dinant avec un panneau disant qu’il fait la grève de la faim", signale Sandra ce jeudi matin à 10h30 via le bouton orange Alertez-nous, filmant la scène avec son téléphone. 

Sur les images, on voit effectivement un homme accroché au treillis de la citadelle avec une grande pancarte au-dessus de lui. Ces mots sont inscrits en noir : "6 mois ? Mm la juge. Grève de la faim". 

En le voyant, je me suis inquiétée

"En le voyant, je me suis inquiétée. J’ai donc appelé la police qui est arrivée sur les lieux avec une ambulance", poursuit la Dinantaise. "Que fait-il là ? Je ne comprends pas comment il est arrivé jusque-là. C’est quand même hyper dangereux. C’est l’attraction du jour en tout cas. Tout Dinant est là pour l’observer", témoigne Sandra. 

La police de la zone Haute-Meuse confirme les faits : "Une de nos équipes est sur place. Ils essaient de parlementer avec lui pour le faire descendre". Les pompiers sont également présents. "Il s'agit d'une personne connue qui revendique et veut parler à la presse. Nous attendons de voir si la police envoie les unités de Bruxelles", indique Patrice Liétart, porte-parole de la zone Dinaphi. "Une pompe est en standby ainsi qu’une équipe du Grimp", précise-t-il. 

L’individu a déjà mené ce genre d’action dans le passé. "Ce n’est pas la première fois. C’est un bon grimpeur, il monte avec une facilité de chat et s’accroche au grillage", ajoute la police.

Il a construit une espèce de baraquement sans permis de bâtir

Mis au courant par la police, le bourgmestre de Dinant confirme connaître cette personne. "Il a déjà fait le coup. La dernière fois, j'ai discuté avec lui pendant des heures et cela n'a servi à rien", confie Richard Fournaux qui donne ensuite des informations sur ses motivations. "Il a construit non pas une maison mais une espèce de baraquement dans une zone verte ultra-protégée, sans permis de bâtir. Il essaie donc d'imposer une autorisation à l'administration par tous les moyens", explique le bourgmestre. "Je ne compte plus parlementer avec lui. Cela devient ridicule. Ce sont des méthodes qui s'apparentent à du chantage", estime Richard Fournaux. 

Le bourgmestre confirme qu'un service spécialisé de la police à Bruxelles pourrait être réquisitionné pour "faire descendre" l'individu.

Début d'après-midi, la police fédérale est finalement arrivée sur place avec un négociateur. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.