Accueil Actu Vos témoignages

Voici pourquoi on ne voit pas toujours d'ouvriers sur les chantiers routiers

Daï, qui nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous", se demande pourquoi les ouvriers ne sont pas toujours visibles sur les chantiers des travaux sur les autoroutes. 

Daï emprunte l'autoroute tous les jours pour se rendre à son travail. Et comme beaucoup dans son cas, les travaux fleurissent partout en Belgique : ceux sur le Carrefour Léonard, ceux sur l'E411 ceux sur l'E42 à hauteur de La Louvière, route sur laquelle un pont s'est d'ailleurs effondré récemment. Notre témoin, qui nous contacte via le bouton orange "Alertez-nous", se pose cette question : "Pourquoi ne voit-on jamais personne travailler sur les travaux sur l’autoroute ? Il y a du goudron partout, des rétrécissements, mais aucun ouvrier !". 

Pas toujours des travaux en journée 

Il y a plusieurs raisons à cela. Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas d’ouvriers sur un chantier qu'il n'avance pas. Il peut y avoir des travaux nocturnes pour minimiser les perturbations du trafic. C'est ce qu'il se passe au Carrefour Léonard. Cela signifie qu’en journée, il n'y a pas ou peu d'ouvriers. 

Il y a aussi des phases de préparation ou d'attente. Ce sont des phases où les ouvriers ne sont pas directement visibles. Cela peut inclure des périodes d'attente pour des matériaux, des inspections, ou des phases de préparation où les travaux n’ont pas encore commencé ou sont temporairement suspendus.

Donc, sur les chantiers routiers, les déviations existent pour protéger les ouvriers, mais aussi le matériel lorsqu’il reste sur le site des travaux quand il n'y a pas d'ouvriers.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.