Partager:
Il faut s'attendre à de nouveaux embarras de circulation au niveau du carrefour Léonard, ce lundi. Il y a quelques jours, le chantier est entré une nouvelle et énième phase. Pourquoi ce chantier dure-t-il aussi longtemps à quand le retour à la normale ?
Sur la portion de l'E411, à hauteur du tunnel qui passe sous le carrefour Léonard, les automobilistes pourraient perdre patience ce lundi matin... Certains navetteurs ont même renoncé à se rendre dans la capitale. "Avant les travaux, déjà, c'était une heure le matin, une heure le soir et quand les travaux ont commencé, une heure et demie, deux heures, c'est impossible..."
Des plaintes comme celle-ci, le bourgmestre de Wavre en entend quasi tous les jours.
Ce chantier semble s'éterniser pour de nombreuses personnes. Et pour cause: les travaux du carrefour ont commencé à partir d'avril 2023. Ils avaient alors lieu surtout la nuit. Les problèmes de circulation ont commencé à partir de mars 2024 quand il a fallu également travailler de jour et que les opérateurs ont réalisé qu'il y avait beaucoup plus à faire que prévu, notamment sur les revêtements des tunnels.
Une partie au-dessus a dû être détruite. Cette phase devait durer normalement jusqu'à fin 2024. Mais en novembre, le chantier connaît un nouveau souci. Un système d'égout qui contient de l'amiante. Aavant de pouvoir faire la rénovation, il faut donc démanteler les égouts.
Finalement, le chantier a du retard et la dernière phase de travaux, celle du tunnel de l'E411, a commencé en mars jusqu'à la fin de l'année 2025.
En tout, les travaux dureront deux ans et demi. L'agence flamande en charge des travaux explique que le carrefour Léonard a été construit dans les années 70 et sa rénovation est comparable à celle d'une vieille maison. Le risque de mauvaise surprise est réel, puisqu'à l'époque, les plans étaient moins précis qu'aujourd'hui. Ces rénovations doivent garantir la sécurité dans le carrefour pour les 30 prochaines années. En attendant, l'agence flamande assure tout faire pour limiter au maximum les embouteillages.


















