Accueil Actu Vos témoignages

Votre enfant a un job étudiant, pouvez-vous encore bénéficier d’une réduction d’impôt ?

Par RTL info avec Fanny Linnon
Laurence a un fils qui travaille en tant qu’étudiant, pourra-t-elle bénéficier d’une réduction d’impôt pour 2024 ?

La période des déclarations d’impôts a commencé ! Pour vous aider à voir plus clair, une journée spéciale sur bel RTL y sera consacrée ce mercredi 11 juin, en collaboration avec les experts-comptables de l’I.T.A.A (Institut des conseillers fiscaux et des experts-comptables) qui seront joignables au 0800.23.530.

En attendant, RTL info répond à vos questions se penche chaque jour sur les questions les plus courantes, comme celle de Laurence.

Elle est maman d’un fils qui travaille en tant qu’étudiant et se questionne : aura-t-elle encore droit à une réduction d’impôt pour 2024 ? Et bien oui, c’est tout à fait possible, tant que les ressources nettes de votre enfant ne dépassent pas 7.290 euros en 2024.

Ce montant comprend toutes sortes de ressources possibles, notamment : les allocations de chômage, les indemnités maladie ou encore les revenus pour un travail associatif. Mais « la » ressource la plus fréquente pour les jeunes, provient évidemment des jobs étudiants

Pour savoir si le montant maximal a été dépassé, vous pouvez demander à votre enfant de vérifier ses informations fiscales sur le site internet « Student @ Work ». Il s’agit d’une plateforme obligatoire pour pouvoir travailler comme étudiant.

Si la limite est dépassée, votre enfant n’est plus à votre charge et doit payer des impôts. Si la limite n’est pas dépassée, l’enfant reste à votre charge et vous avez droit à une réduction d’impôts.

Ne soyez pas surpris : comme il travaille, votre enfant devra tout de même faire sa propre déclaration fiscale, mais tant qu’il ne dépasse pas le montant fixé, il ne paie aucun impôt.

De manière générale, votre enfant recevra une déclaration simplifiée, sauf cas spécifique ou s’il travaille à l’étranger. Notez également que la déclaration fiscale est obligatoire pour toute personne de 18 ans et plus même si elle ne travaille pas, et pour les moins de 18 ans qui perçoivent des revenus.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus