Accueil Info

Le patron de l'Office des étrangers à Kinshasa face au regain d'immigration illégale

Le directeur de l'Office des étrangers, Freddy Roosemont, était en visite en République Démocratique du Congo (RDC) ce week-end pour faire le point avec les autorités congolaises sur l'immigration en Belgique en provenance de ce pays, rapporte la presse congolaise.

Il ne s'agit pas de la première visite de ce genre en RDC, a précisé la porte-parole du service belge en charge de l'immigration.

L'ex-colonie belge figure parmi les dix pays dont sont issus le plus grand nombre de demandeurs d'une protection internationale. Une augmentation a été observée ces dernières semaines. Or, la plupart du temps, il s'agissait de demandes fondées sur des motifs économiques et non sur les motifs de persécution. Outre ses contacts officiels, le patron de l'Office a rappelé au cours d'une conférence de presse les risques liés à une immigration illégale en Belgique.

"Nous avons enregistré l'année passée en 2023, 1238 nouvelles demandes de protection. La plupart de ces demandes sont constituées de fausses déclarations et de faux documents et servent uniquement à obtenir un titre de séjour, et constituent donc un détournement de procédure. Ces demandes sont systématiquement rejetées et les personnes aboutissent souvent dans la clandestinité, sans bénéficier d'aucune aide financière, avant d'être retournées au pays", a expliqué M. Roosemont, cité par le journal congolais "L'Actualité".

À la une

Les plus lus