En ce moment
 
 

La tempête Dennis touchera la Belgique dimanche: à quoi faut-il s'attendre?

Après la tempête Ciara, de nouvelles rafales sont attendues sur notre pays ce dimanche. Elles pourraient atteindre localement les 70 à 100 km/h, confirme mardi David Dehenauw, météorologue pour l'Institut royal météorologique (IRM). Le service météo britannique a baptisé la potentielle tempête Dennis.

Concrètement, la tempête Dennis sera du même type que Ciara, qui s'est abattue la semaine dernière. Elle se formera dans l'océan Atlantique et devrait toucher l'Ecosse samedi avant d'atteindre la Belgique dans le courant de la journée de dimanche et/ou lundi. "Par rapport à Ciara, Dennis va se positionner beaucoup plus au nord des Îles britanniques donc ça va avoir un impact chez nous, on aura moins de vent', a expliqué Emilie Dupuis, présentatrice de la météo sur RTL-TVI.

Alerte jaune sur tout le pays

L'IRM a émis un avertissement jaune sur tout le pays pour ce dimanche de 2h du matin à 23h le soir. "La Belgique se situera le long du flanc sud-est d'une vaste dépression de tempête baptisée Dennis. Un profond noyau dépressionnaire voyagera du sud de l'Islande au nord de l'Ecosse dimanche. Des rafales de vent de 70 à 90 km/h sont prévues dès la seconde partie de nuit de samedi à dimanche sur la Belgique, et ce jusqu'à dimanche soir compris. Localement, des pointes proches de 100 km/h ne sont pas exclues", a prévenu l'IRM.

Par précaution, les bois et forêts seront fermés. A l'heure actuelle, Brussels Airport n'envisage pas d'annuler des vols.

Voici les prévisions météo complètes: 

Ce samedi, la nébulosité deviendra très abondante sur le nord-ouest du pays avec parfois un peu de pluie l'après-midi. Dans les autres régions, le temps restera sec avec un ciel partiellement nuageux et parfois quelques belles éclaircies sur le sud-est du pays. Temps doux avec des maxima de 8 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne à 13 degrés en Flandre.

Le vent de sud à sud-ouest se renforcera pour devenir assez fort, voir même fort dans la région côtière. Les rafales augmenteront également et pourront atteindre 60 à 70 km/h. Durant la nuit de samedi à dimanche, la nébulosité deviendra très abondante dans toutes les régions. La pluie se propagera sur l'ouest et le centre du pays, puis également sur les provinces de l'est en fin de nuit. Minima de 6 à 8 degrés en Ardenne et de 9 à 11 degrés dans les autres régions. Le vent de sud à sud-ouest sera assez fort puis parfois fort. Les rafales atteindront 70 à 90 km/h.

Dimanche, il fera généralement très nuageux avec d'abord quelques averses. Une zone de pluie assez active traversera ensuite le pays d'ouest en est l'après-midi et en soirée. Il fera très doux avec des maxima compris entre 12 et 16 degrés. Le vent de secteur sud-ouest se renforcera pour devenir fort et par endroits même très fort. Les rafales pourront atteindre 70 à 90 km/h, voire localement 100 km/h.

Lundi, le temps sera partiellement nuageux avec quelques averses, surtout l'après-midi. Un coup de tonnerre et du grésil ne sont pas exclus. Maxima de 6 à 10 degrés. Le vent sera modéré à assez fort, à la mer parfois fort, de sud-ouest.
 
Mardi, le temps sera variable avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux porteurs d'averses. En Ardenne, ces averses pourront adopter un caractère hivernal. Les maxima oscilleront entre 3 et 9 degrés. Le vent sera modéré à assez fort de secteur ouest à sud-ouest.
 
Mercredi, le temps restera variable avec des averses. En Ardenne, ces averses conserveront un caractère hivernal. Les maxima oscilleront autour de 8 degrés dans le centre sous un vent généralement modéré de secteur ouest.
 
Jeudi, le temps devrait rester sec avec des éclaircies et des passages nuageux. En soirée, de pluie est attendue. Maxima proches de 10 degrés dans le centre.
 

Vos commentaires