En ce moment
 
 

Vous ne pouvez pas vous déplacer pour faire vos courses? Des milliers de volontaires se mobilisent pour vous (vidéo)

CORONAVIRUS

Le coronavirus en Belgique amène aussi de belles initiatives citoyennes. Des volontaires, déjà plus de 5.000, proposent en effet de faire les courses de personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Ces bénévoles sont joignables en ligne sur le site covid-solidarity.org et par téléphone au numéro 02/808.96.54.

Un call-center a été mis en place durant cette période de confinement. Des volontaires réceptionnent depuis chez eux les appels des personnes ayant besoin d'aide pour faire leurs courses. Des appels qui sont ensuite redirigés partout en Belgique.

"Nous sommes un call-center un peu atypique parce qu'on est décentralisés. Chacun est chez soi. On a pu mettre ça en place grâce aux nouvelles technologies. On a une application qui s'appelle aircall. Tous les volontaires l'ont téléchargée. Quand c'est leur créneau, tout ce qu'ils doivent faire, c'est se rendre disponibles. Tous les appels entrants viendront sur leur téléphone", explique Alicia Dubois, la co-fondatrice de la plateforme.

Cécile n'est pas branchée sur les réseaux sociaux. Pour contacter un bénévole qui puisse l'aider à faire ses course, cette dame a eu quelques difficultés. "J'ai mis trois semaines avant de trouver une solution pour qu'on puisse venir m'amener des courses", confie-t-elle.

En appelant le 02/808.96.54, elle est tombée sur Maverick qui habite quelques rues plus loin. Il fait partie des 5.000 volontaires déjà inscrits sur la plateforme. "Je suis médecin généraliste. Je suis donc confronté à des personnes âgées et isolées. Je trouvais que c'était important de pouvoir continuer à faire des courses pour eux", indique-t-il.

> CORONAVIRUS EN BELGIQUE: les dernières infos

> CORONAVIRUS: CARTE MONDIALE (actualisée en temps réel)

 

Vos commentaires