En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres
 
CORONAVIRUS
 

Le nombre moyen de contaminations avérées (sur la période du 30 novembre au 6 décembre) est de 2.163 (-6%) par jour, selon les données de Sciensano publiées jeudi. Il s'agit tout de même d'une petite hausse par rapport à mercredi (2.154), ce qui confirme la stagnation observée depuis quelques jours. Mais vous allez le voir, les autres indicateurs sont réellement à la baisse. 

TAUX REPRODUCTEUR

Le taux reproducteur (Rt) baisse légèrement. De 0,972 mercredi, il est passé à 0,947 ce jeudi. Le Rt est une estimation de la contagiosité qui est fonction du comportement humain à un moment précis et des caractéristiques biologiques des agents pathogènes (le virus). Une épidémie devrait se poursuivre si Rt a une valeur > 1 et diminuer si Rt est < 1.

TESTS

Lors de la dernière période calculée et disponible, on comptait en moyenne 29.926 tests/jour. Le taux de positivité ce jeudi est de 8,7% (-0,8%). Il était de 8,6% mercredi.

HOSPITALISATIONS

Il y a en moyenne 185,6 admissions quotidiennes à l'hôpital pour une infection au nouveau coronavirus, enregistrées entre le 3 et le 9 décembre (-7%). C'est une baisse par rapport à mercredi (193). Actuellement, 3.016 personnes sont hospitalisées en raison de leur infection au nouveau coronavirus (-16%), dont 662 en soins intensifs (-20%). Ces chiffres sont également en baisse par rapport à mercredi. 

Au niveau des sorties, le 9 décembre, 283 personnes ont quitté l'hôpital. 


 

DÉCÈS

Avec une moyenne de 97 décès imputés au Covid-19 par jour (102 mercredi), la Belgique repasse sous la barre de la centaine de décès quotidiens pour la période du 30 novembre au 6 décembre. Par rapport à la précédente moyenne, le nombre de décès baisse de -21,8%.


 

 




 

Vos commentaires