En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: les experts confirment que le déconfinement peut commencer lundi prochain

  • Coronavirus en Belgique: le Pr Frédérique Jacobs commente l''actualité du jour

  • Coronavirus en Belgique: Dominique Demoulin évoque le déconfinement et le tracing

 
 
CORONAVIRUS
 

Le coronavirus en Belgique et les mesures de confinement qu'il a entraînées ont d'importantes conséquences sanitaires et socio-économiques. Suivez l'actualité de ces changements tout au long de la journée dans cet article actualisé en temps réel.

CORONAVIRUS - BILAN SANITAIRE

Pour les dernières 24 heures. On observe une poursuite de l'évolution à la baisse. Le nombre de patients aux soins intensifs est passé sous la barre de 800. 525 nouveaux cas ont été confirmés. 170 nouveaux décès ont été déclarés, portant le total à 7.501 (dont 53% dans les maisons de repos).

(Le nombre de personnes dépistées ne reflète toutefois pas le nombre réel de personnes infectées par le coronavirus en Belgique, car seules les personnes les plus sérieusement touchées sont dépistées).

CORONAVIRUS - LE DIRECT

La Belgique rentrera bien dans sa première phase de déconfinement le 4 mai prochain

Le comité de concertation s'est réuni ce mercredi après-midi par videoconférence à partir de 16h30 pour établir les conditions de réouverture des magasins le 11 mai. Il implique des membres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents régionaux et communautaires.

Vers 18h30, le cabinet de la Première ministre nous a transmis un communiqué confirmant le début du déconfinement lundi prochain. "Le Conseil des ministres restreint est réuni en ce moment avec les Ministres-présidents des Régions et des Communautés, en présence des experts du GEES. Ces derniers ont exposé que l’évolution actuelle de l’épidémie du covid-19 permettait d’activer le 4 mai, comme prévu, la phase 1A du plan belge de déconfinement. Les experts insistent, par ailleurs, pour que les mesures de protection, de testing et de tracing soient opérationnelles le plus rapidement possible. En pleine concertation avec les Ministres-présidents des entités fédérées, l’arrêté ministériel prévoyant les mesures de cette phase sera publié demain", précisait le communiqué.

Six Belges sur 10 ont un masque chez eux

Six Belges sur 10 possèdent déjà un masque buccal prêt à l'emploi à porter dans les transports publics et les lieux les plus fréquentés à partir du 4 mai. C'est ce qui ressort de l'étude hebdomadaire menée par l'Université d'Anvers dans le cadre de la pandémie de coronavirus. Un quart des sondés a plusieurs exemplaires chez lui.

Des médicaments livrés gratuitement à vélo pendant la crise sanitaire

La start-up Take Care adapte son service à la crise du coronavirus et permet désormais aux patients de se faire livrer des médicaments à vélo gratuitement. Un partenariat a été mis sur pied avec le réseau de bénévoles de Covid Solidarity.

Le gouvernement Di Rupo s'accorde sur l'organisation du contact tracing en Wallonie

Le gouvernement wallon a marqué mercredi son accord sur les modalités d'organisation du "contact tracing" destiné à freiner la propagation de la pandémie de Covid-19 en Wallonie. Comme à Bruxelles, le processus se mettra en place en deux phases. La première, de test, sera menée par l'Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ), appuyée par des fonctionnaires volontaires d'autres départements, à partir du 4 mai. La seconde sera menée par un partenaire extérieur et coordonnée par l'AVIQ, "à partir de mi-mai".

Quatorze détenus testés positifs au Covid-19

Depuis le début de la crise sanitaire, 14 détenus ont été testés positifs pour le Covid-19, a signalé mercredi la direction générale des établissements pénitentiaires. Quelque 157 prisonniers ont en outre été libérés.

Les communes côtières veulent accueillir les vacanciers locataires dès le 8 juin

Les bourgmestres des communes de la côte belge souhaitent à nouveau accueillir les vacanciers locataires d'appartements dès le 8 juin, ont-ils décidé mercredi en concertation. Les 10 maïeurs concernés ont discuté d'un plan pour l'été. Ils veulent aussi accepter à nouveau dès le 18 mai les propriétaires de seconde résidence.

Les réseaux de lutte contre la pauvreté veulent des aides directes pour les ménages

Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté demande mercredi des mesures fortes pour augmenter les revenus des ménages dans le cadre de la crise du coronavirus. Il plaide pour des "formes d'aides directes, simples et rapides", qui alimentent directement le portefeuille des ménages sans passer par une aide sociale conditionnée.

Le port du masque obligatoire jusque fin août dans les avions de Brussels Airlines

Le groupe aéronautique allemand Lufthansa a introduit le port obligatoire d'un masque buccal à bord des avions de ses différentes compagnies, dont fait partie Brussels Airlines, à partir du 4 mai et jusqu'au 31 août, annonce-t-il mercredi. Il est recommandé aux voyageurs de les porter durant l'entièreté de leur voyage, en ce compris donc dans les aéroports de départ et de destination.

La Province de Namur commande plus de 200.000 masques

La Province de Namur a lancé des appels d'offres pour l'achat de plus de 200.000 masques, a indiqué mercredi son collège. Plus de la moitié est destinée à un groupement de communes. Quinze communes sont déjà concernées: Assesse, Cerfontaine, Éghezée, Fernelmont, Florennes, Hamois, Hastière, Havelange, Houyet, La Bruyère, Ohey, Rochefort, Sombreffe, Viroinval et Yvoir. 102.000 masques en tissu et 21.000 masques chirurgicaux sont destinés aux communes. Le reste est lui directement destiné à la Province de Namur pour protéger son personnel ainsi que les élèves et étudiants de ses écoles et instituts de formation. Quelque 85.000 masques chirurgicaux sont notamment attendus pour le personnel médico-social provincial (services de santé mentale, services de santé scolaire).

TUI s'attend à une reprise assez lente

Le tour-opérateur TUI s'attend à une reprise assez lente de l'activité touristique. "La réouverture se produira progressivement et régionalement", explique le patron Fritz Joussen dans une lettre à son personnel. "Les îles Baléares et Canaries pourront par exemple accueillir plus rapidement les vacanciers que l'Espagne continentale", commente-t-il.

Les présidents PS de CPAS bruxellois demandent une aide pour les allocataires sociaux

Les présidents socialistes de six CPAS bruxellois ont demandé mercredi l'octroi automatique d'un complément exceptionnel renouvelable mensuellement durant le confinement à tous les bénéficiaires d'allocations sociales. Ils souhaitent aussi un élargissement de l'accès au tarif social du gaz et de l'électricité assorti d'un refinancement du fonds ad hoc.

La VUB examine l'impact du confinement sur la grossesse

Des chercheurs en santé publique de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) démarrent une recherche sur l'impact des mesures anti-coronavirus sur la grossesse. Une enquête en ligne doit permettre de déterminer d'éventuels risques. Les chercheurs appellent les femmes qui ont été enceinte pendant la crise sanitaire de participer à l'enquête en visitant le site www.promom.be. Un questionnaire y est proposé en néerlandais, français et anglais. (plus d'infos ici)

Les patrons bruxellois déplorent la fermeture du tunnel Léopold II dans le contexte actuel

La fédération patronale bruxelloise Beci dénonce mercredi la décision prise il y a quelques jours de fermer le tunnel Léopold II pendant quatre mois, soit deux mois en plus de ceux de juillet et août initialement prévus. Cela alors que la population est invitée à privilégier ses propres moyens de transport dans le cadre du déconfinement progressif. Une annonce qui s'est faite sans concertation, déplore l'organisation.

Déconfinement dans les écoles: "Au vu des circonstances, le redoublement devra être exceptionnel"

La ministre de l'Education en Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir (PS) a plaidé mercredi pour que les décisions de redoublement dans l'enseignement obligatoire cette année scolaire soient aussi limitées que possible afin de minimiser les risques de recours. "Au vu des circonstances, le redoublement devra être exceptionnel", a commenté mercredi la ministre. (plus d'infos ici)

Brussels Airlines prolonge la suspension temporaire de ses vols

Les restrictions de voyage toujours en vigueur un peu partout dans le monde et la demande quasi inexistante, obligent la compagnie nationale à prolonger de deux semaines supplémentaires la suspension temporaire de ses activités. En conséquence, les opérations aériennes ne reprendront pas avant le 1er juin 2020. Les passagers peuvent réserver une nouvelle date de départ jusqu'au 31 août 2020 et choisir une autre destination. Le voyage peut être reporté jusqu'au 30 avril 2021. Plus d'informations peuvent être retrouvées sur www.brusselsairlines.com.

Quelques cas de maladies de Kawasaki sur des enfants en Belgique: pas de lien avéré avec le coronavirus

Certains voient une corrélation entre cette maladie et le Covid-19. Un pas qu'est loin de franchir M. Van Laethem. "Il n'y a pas forcément un lien causal", insiste-t-il.

Le taux de reproduction du coronavirus en-dessous de 1

Mesuré entre le 20 et le 26 avril, il était de 0,79, a indiqué le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, Yves Van Laethem. "Il est important que ce chiffre en-dessous de 1", car cela signifie qu'une personne contamine en moyenne moins d'une personne.

60% des enfants consomment beaucoup plus d'écran depuis le confinement

Le temps passé sur les écrans a considérablement augmenté chez 60% des enfants pendant le confinement, constate Camille, la Caisse d'Allocations Familiales de l'UCM. L'enquête ciblée sur la "famille wallonne avec enfant(s) de moins de 13 ans" a été menée en deux phases: plus de 2.000 participants ont répondu à un premier sondage début mars 2020 (avant confinement) et plus de 4.000 personnes ont répondu à un deuxième sondage en avril 2020, spécifiquement orienté sur les habitudes pendant le confinement.

La Ville de Bruxelles entame une distribution de masques à grande échelle

Les seniors (+ de 65 ans) sont invités déjà depuis la semaine passée à prendre contact avec les services de la Ville via le numéro de téléphone 0800/35.550 ou l'adresse mail info@lmdq.be. Les bénéficiaires du CPAS seront quant à eux directement contactés par leur assistant social de référence. Pour tous les autres habitants de plus de 12 ans, l'obtention de masque se fera sur base d'une simple inscription préalable (Voir les détails pratiques)

Voici comment va s'organiser le traçage des malades en Wallonie

Des centres d'appel seront mis en place au niveau des régions pour retraçer les contacts de personnes testées positives au coronavirus. Le système va démarrer dès le 4 mai (En savoir plus sur les détails de ce traçage)

Maisons de repos wallonnes: "Tout le monde aura été testé dimanche"

Tout le personnel et les résidents des maisons de repos wallonnes auront été testés dimanche, ce qui ouvrira ensuite la possibilité de visites sous de strictes conditions, a indiqué ce matin la ministre wallonne de la Santé sur Bel RTL (En savoir plus sur le dépistage dans les maisons de soins)

Quatre masques FFP2 sur 10 ne conviennent ni aux hôpitaux, ni aux maisons de repos

Lors des tests en laboratoire, près de 40 % des échantillons de lots de masques FFP2 sont recalés, rapporte Le Soir ce mercredi. 25 % des masques chirurgicaux subissent le même sort et sont recyclés en simples équipements de confort (En savoir plus sur la conformité et l'efficacité des masques)

Principal problème du retour au travail selon les patrons flamands: la garde des enfants

L'organisation patronale flamande Voka demande que, dans les 24 prochaines heures, toute la clarté soit faite sur les modalités concrètes de la reprise économique le 4 mai (lundi). Le Voka appelle aussi à étendre, dès la semaine prochaine, les procédures d'accueil des enfants à tous les parents qui doivent rejoindre leur lieu de travail.

Les entreprises sont pleinement occupées ces derniers jours à rédiger des conventions de sécurité, poursuit l'organisation. "Plus de 8 sociétés sur 10 ont entrepris des dispositions pour faire appliquer la distance sociale. Une sur dix n'est pas en mesure de la garantir mais prévoira le matériel de protection nécessaire pour les travailleurs."

Le Voka souligne que la garde des enfants constitue l'un des soucis les plus importants pour les employés et pas tellement la crainte d'un environnement de travail peu sécurisé. "A partir du 4 mai, le règlement en vigueur aujourd'hui pour l'accueil des enfants doit être élargi aux parents qui ne travailleront plus de chez eux. C'est tout à fait possible. Lorsque les écoles redémarreront le 15 mai, tous les parents auront besoin d'un service de garde des enfants." D'autres solutions peuvent éventuellement être étudiées, comme des villes ou communes disposant d'une expérience dans l'accueil extra-scolaire (En savoir plus sur les demandes des patrons flamands sur le reprise du travail).

Pas de hausse généralisée de la consommation de l'alcool, selon une enquête de l'UCLouvain

On n'assiste pas à une hausse généralisée de la consommation d'alcool durant le confinement, c'est même l'inverse, a fait savoir l'UCLouvain. L'enquête révèle que seuls 25% des répondants décrivent une consommation en hausse durant le confinement, 46% ont une consommation stable et 29% rapportent même une réduction de leur consommation. Les données ont été collectées auprès de 6.500 Belges âgés de plus de 18 ans entre le 2 et 20 avril.

Absentéisme: en mars, presque 1 jour de travail sur 5 n'a pas été presté

Acerta, le groupe de services en ressources humaines a constaté que 4,5% des jours de travail sur notre marché du travail belge n'ont pas été prestés en raison de l'absentéisme de courte durée au cours des trois premiers mois de 2020. Acerta a analysé les données de plus de 32.000 employeurs du secteur privé (En savoir plus sur le pic d'absentéisme en mars)

 




 

Vos commentaires