En ce moment
 
 

Inondations: quand et à quelles conditions le fonds des calamités peut-il intervenir?

 
 

Dans certains endroits sinistrés, les assureurs évaluent encore les dégâts. Pour les biens non couverts par une assurance, le fonds des calamités intervient. Mais pas dans tous les cas. Explications.

Voici à quelles conditions le fonds des calamités peut vous indemniser 

Le fonds des calamités n'a pas pour vocation d'indemniser au centimes près mais il intervient en complément des assurances, seulement dans ces deux cas: 

  • Lorsque vous n'aviez pas souscrit à une assurance incendie pour votre domicile mais que vous bénéficiez au moment des inondations d'un revenu d'intégration sociale;
  • Lorsque vos biens dits "non assurables" ont été endommagés. 

"Mobilier de jardin, abris de jardin, tondeuse, tout ce qui est peuplement forestier est aussi remboursé par le fonds des calamités", détaille le porte-parole du service public de Wallonie (SPW), Nicolas Yernaux. "On peut penser également à tout ce qui est de l'ordre agricole", complète-t-il. 

Une voiture sinistrée peut être remboursée par le fonds des calamités à deux conditions 

Le fonds des calamités peut également rembourser votre voiture sinistrée à condition que:

  • le véhicule ait plus de 5 ans
  • et qu'il ne soit pas assuré en "omnium" ni en "mini omnium".

"Le fonds des calamités va rembourser votre voiture moyennant une estimation. Par exemple, si votre voiture coûte moins de 10.000 euros, elle sera remboursée à 100%. Si elle coûte plus de 10.000 euros, il y a toute une série de tranche", précise Nicolas Yernaux. 

200 millions d'euros débloqués pour le fonds des calamités

Au vu de l'ampleur de la catastrophe, le gouvernement wallon a gonflé l'enveloppe du fonds à hauteur de 200 millions d'euros. "Pour un particulier, grosso modo, le montant maximal est de 110.000 euros. Donc c'est quand même en complément de son assurance, une somme importante pour venir en aide aux gens", ajoute le porte-parole du SPW. 

202 communes peuvent introduire un dossier au fonds des calamités 

Au total, les habitants de 202 communes wallones peuvent introduire un dossier pour bénéficier d'une indemnisation. Le fonds des calamités s'attend à recevoir près de 20.000 dossier sur l'ensemble de la Wallonie. 


 




 

Vos commentaires