En ce moment
 
 

Voici pourquoi votre entreprise devrait vous offrir le vaccin contre la grippe (vidéo)

Très peu de travailleurs sont vaccinés contre la grippe. A peine 4% des entreprises offrent ce vaccin à leurs employés, selon une étude. Pourtant, la grippe est responsable de 10 % des absences maladie en Europe...

Vacciner contre la grippe évite des coûts importants pour les entreprises: voici le message d'une étude d'un centre de prévention spécialisé. En 2018, à peine 4,22 % d'employeurs ont permis à leurs salariés d' être vacciné gratuitement. Un pourcentage très faible alors qu'un travailleur à 16 % de chances d'être contaminé par le virus au sein de sa société.

"Le coût d'un vaccin est de l'ordre de 18 euros alors qu'une journée de travail perdue pour un seul travailleur génère des coûts qui dépasse les 300 €. Donc, je pense qu'un calcul économique est très, très vite fait", indique Marc Borguet, médecin du travail, au micro de nos journalistes Sébastien Rosenfeld et Damien Loumaye.

Parmi les 34.000 entreprises étudiées, ce sont surtout les grandes sociétés qui vaccinent leur personnel. Les petites structures sont moins actives à cause des problèmes d'organisation et de certaines idées reçues.

"Il est exact que l'on peut, malgré l'administration d'un vaccin, présenter une grippe mais elle sera alors fortement atténuée. Et donc, cela a un intérêt majeur que de passer d'une grippe sévère avec d'éventuelles complications à, finalement, une grippe qui ne sera pas trop grave", explique encore Marc Borguet.

La vaccination et les précautions d'hygiène ne doivent pas être négligés, selon les médecins du travail. Les personnes atteintes de maladies chroniques ou celles de plus de 50 ans constituent des groupes à risque. Pour rappel, 10 % des absences maladies sont liées à la grippe en Europe.

Vos commentaires