Les frais bancaires ne cessent d'augmenter: en moyenne, c'est 51,60€ par ménage...

Les frais bancaires ne cessent d'augmenter: en moyenne, c'est 51,60€ par ménage...
Consommation

Depuis leur introduction en 1990, les frais bancaires n'ont cessé d'augmenter si bien que désormais un ménage belge paie en moyenne 51,60 euros par an à cet effet, selon les chiffres publiés par le SPF Économie et analysés par L'Echo samedi.

Ces quatre dernières années, les frais ont fortement augmenté, entre 2 et 3% par an. Avec la politique de taux zéro de la Banque centrale européenne, les marges bénéficiaires des banques ont fondu, ce qui les a poussées à chercher d'autres sources de revenus, parmi lesquelles on retrouve les frais facturés à leurs clients, explique L'Echo.

Il s'agit des frais liés à un compte, une carte Visa, ou un virement international, des pénalités en cas de dépassement du nombre de transactions autorisées et des intérêts facturés en cas de découvert.

Toutefois, les frais varient sensiblement d'une banque à l'autre, relève le quotidien. Selon les analyses de L'Echo, Argenta est toujours sensiblement la banque la moins chère, BNP Paribas Fortis s'en tire bien, ING et Belfius sont les plus chères.

En outre, certains frais sont "cachés". Par exemple, la plupart des clients bénéficient d'une assurance (payante) liée à un compte, mais bon nombre d'entre eux en ignorent l'existence. 

Vos commentaires