En ce moment
 
 

Coronavirus: va-t-on vers une pénurie mondiale de médicaments?

Coronavirus: va-t-on vers une pénurie mondiale de médicaments?
 
CORONAVIRUS
 

Les principes actifs, des molécules nécessaires à la fabrication de médicaments, sont massivement produits en Asie….Avec le coronavirus, faut-il s’inquiéter d’une pénurie de médicaments ? Pour la ministre belge de la santé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter…

Au sein de l’Union européenne, 80% des principes actifs des médicaments proviennent de pays tiers…60% d’Inde et de Chine…

L’épidémie de coronavirus va-t-elle affecter la production de nos médicaments ? Pour le ministère de la Santé, il n’y a aucun problème pour le moment: "Nous suivons la situation de près. S’il y a un problème, nous prendrons les mesures nécessaires. Il y a un suivi européen."

L’agence fédérale des médicaments indique que la production est prévue sur une base annuelle : à court terme, il n’y a pas de pénurie à craindre…

Les industries pharmaceutiques, elles, prévoient par exemple de se fournir dans d’autres pays…

"Comme chaque industrie qui a une certaine production en Chine les firmes pharmaceutiques bien suivent la situation de très près et elles vont prendre les mesures nécessaires c'est-à-dire chercher les matières premières en Europe aux Etats-Unis ou à Singapour si nécessaire", explique Stefaan Fiers, porte-parole de Pharma.be.

Les patients qui prennent un traitement ne doivent pas s’inquiéter selon le représentant de l’industrie pharmaceutique…

"A l' heure actuelle, ça ne vaut pas la peine de courir à la pharmacie pour aller chercher son médicament", assure le porte-parole de Pharma.be

Pour l’instant, les matières premières disponibles en Belgique sont suffisantes pour fabriquer les médicaments selon les autorités.

 




 

Vos commentaires