Accueil Actu

En Pologne, notre journaliste assiste à l'exode des Ukrainiens: "Dans des voitures, se trouvent des familles qui fuient leur pays en guerre"

Nos envoyés spéciaux Mathieu Col et Emmanuel Tallarico se trouvent au poste frontière de Berdyszcze en Pologne, soit à 450 kilomètres de Kiev. Depuis plusieurs heures, ils observent le passage des voitures et camions venus d'Ukraine.

"L'exode a bel et bien commencé. Dans ces voitures, se trouvent des familles qui fuient leur pays en guerre. Nombreux sont ceux qui pensaient que se réfugier dans l'ouest de l'Ukraine suffirait mais ce matin, les bombes russes sont aussi tombées à l'ouest. Les Ukrainiens n'ont donc eu d'autre choix que celui de fuir, notamment en Pologne", nous rapporte Mathieu Col. 

J'ai un peu paniqué

C'est notamment le cas d'une famille que nos envoyés spéciaux ont rencontrée. "Il y a quelques explosions. J'étais un peu nerveux, j'ai un peu paniqué. J'ai pris ma famille, j'ai pris ce que j'avais sous la main et puis j'ai fait le plein de ma voiture. C'est ce qui m'a permis de venir jusque ici", rapporte le père de famille. 

La Pologne a décidé d'accueillir tous ceux qui se présentent à la frontière. 9 centres d'accueil vont être installés pour faire face à l'afflux des réfugiés. De l'autre côté de la frontière, côté ukrainien, on enregistre des dizaines de kilomètres d'embouteillages. 

> Toute l'actualité liée au conflit en Ukraine

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Sales connes » : la polémique continue, une plainte déposée pour injure publique contre Brigitte Macron

Une association féministe et 342 autres plaignantes ont déposé plainte pour injure publique contre Brigitte Macron, après des propos tenus début décembre à l’encontre de militantes féministes ayant interrompu un spectacle d’Ary Abittan. Qualifiant ces militantes de « sales connes », l’épouse du président a suscité une vive indignation dans les milieux féministes, politiques et culturels.