En ce moment
 
 

Intempéries - L'ancien bourgmestre de Dinant décrit un "carnage": "Je n'ai jamais vu ça"

  • Inondations: de véritables torrents de boue ont déferlé hier soir à Dinant

  • Les orages s''abattent en province de Namur: vos vidéos

 
 
 

Des orages avec d'intenses chutes d'eau ont frappé la province de Namur ce samedi entre 19h et 21h. La ville de Dinant a été particulièrement touchée. L'ancien bourgmestre, Richard Fournaux, a publié des images sur les réseaux sociaux qui ont rapidement été relayées. "Cela fait 57 ans que j'habite Dinant comme riverain de la Meuse, je n'ai jamais vu ça", a-t-il confié.

Un poste Facebook a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'facebook' pour afficher ce contenu.

Contacté par nos soins, il décrit un "carnage". "J'habite à la rive gauche de la Meuse. J'essaie de rejoindre la rive droite, mais c'est totalement impossible pour le moment. Au pied de ma rue, la route de Philippeville, ça a été vraiment le carnage, avec près de 25 voitures qui ont été emportées. Je suis allé dans le quartier de Bouvignes, où là aussi c'est le carnage. L'ensemble de la rue Cardinal Mercier s'est déchaussée. L'ensemble des pavés, du macadam, etc. est allé se loger dans les maisons et dans toute la rue qui se trouve en contrebas. A mon avis, il y a une centaine de maison qui ont été inondées, plus de boue que d'eau", nous a expliqué Richard Fournaux. "C'est très localisé et très brutal. Les services de secours sont là depuis le début, mais au moment du déluge, c'était l'impuissance totale".

Adrien, un habitant de Dinant, nous a envoyé via le bouton orange Alertez-nous des photos des dégâts dans une rue.

  

Un amas de voitures bloque un passage à niveau

Un amas de voitures emportées par les flots bloque un passage à niveau à Dinant, annonce Infrabel mercredi soir. La gare de la cité mosane est également touchée par les coulées consécutives aux très fortes pluies survenues en début de soirée en province de Namur. Le trafic ferroviaire était déjà interrompu ce week-end sur le tronçon impacté.

Le passage à niveau concerné est situé au sud de la gare, sur le tronçon Dinant-Beauraing, déjà fermé au trafic en raison des inondations survenues mi-juillet. La ligne est censée rouvrir le 9 août. Au nord, le trafic était également interrompu ce week-end. Pour les raisons de sécurité, les équipes d'Infrabel ne se rendront pas sur place ce samedi soir, précise le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.

A partir de 21h, les intempéries semblaient avoir cessé en province de Namur. La nuit risque cependant d'être longue pour les habitants, qui se préparaient à constater l'ampleur des dégâts. 

 

Un poste Facebook a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'facebook' pour afficher ce contenu.


 




 

Vos commentaires