Accueil People Buzz

Des bus de la Stib à... Cuba dans les rues de La Havane

Cet été, la Stib a offert une trentaine de bus à Cuba, honorant ainsi une promesse vieille de plus de 20 ans, révèlent nos confrères de la DH. 

Des bus de la Stib dans les rues de La Havane. Qui l'aurait cru? Et pourtant, depuis cet été, une trentaine de bus du réseau bruxellois circule dans les rues de La Havane. Les Cubains ont pu mettre en service ces autobus le 4 juillet dernier, d'après nos confrères de la DH. Jour qui correspond à la fête nationale américaine, un clin d'oeil à l'histoire pour démontrer qu'ils peuvent s'en sortir malgré l'embargo économique américain. 

De nombreuses photos de ces bus bruxellois exilés au soleil, avec encore les mêmes pubs que lorsqu'ils roulaient pour la Stib, ont été postées par les habitants de La Havane. Avec en prime, des remerciements pour la Belgique et le gouvernement bruxellois qui leur ont offert cet important lot de bus. 

En donnant ces autocars, Bruxelles a honoré un accord vieux de plus de 20 ans : en 1999, les gouvernements bruxellois et de La Havane ont signé un accord définissant les priorités et les intérêts communs en matière de coopération et d'échange. 

Les bus offerts ont une quizaine d'années et sont en bon état de conservation. Ils représentent pour Cuba une alternative bien moins polluante que ceux qui circulent actuellement à La Havane. Il faudrait au total 1.200 bus pour assurer le transport public à La Havane, révèle la DH, mais actuellement, il n'y en a que 350 qui sont en état de fonctionnement. 

En attendant, la flopée de bus bruxellois agrandit le réseau de Cuba, et c'est une bonne nouvelle. Les bus de la Stib ont quitté la grisaille belge pour défiler sous le soleil et les palmiers. 

Edition numérique des abonnés
© Twitter

À lire aussi

Sélectionné pour vous