Partager:
Descriptif… « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! » Et son propriétaire s’appelle Mehmet Ozyurek, l’homme au plus long nez du monde. Gastronome… « Ah ! quel festin, quel exploit. Une pomme croquée comme un tout petit pois. » Issac Johnson est américain et a la plus large bouche du monde.
L’inventeur de la poussette la plus rapide a lui aussi un joli diplôme. Un record dans le Guinness book. « Cela donne à un projet, qu’il soit fou ou bizarre, un certain impact social, estime Colin Furze. Tout le monde aime les records du monde, et si vous faites quelque chose pour un record, les gens veulent vous soutenir. »
Un homme capable de couper 117 tranches d’ail en trente secondes, un chien amateur de skateboard… Ils font partie des 68 523 records établis et reconnus par le Guinness book. Un ouvrage qui souffle cette année ses 70 bougies.
Et dire que tout a commencé autour d’une soirée arrosée en 1954. Le patron de la brasserie Guinness débâtait avec quelques amis sur l’oiseau le plus rapide d’Europe. Et comme ils n’arrivaient pas à se mettre d’accord, Sir Hugh Beaver a lancé le fameux livre des records.
« Établir un record peut vraiment changer votre vie, c’est ce que nous disent les détenteurs, raconte Michael Empric, arbitre officiel. On espère pour les 70 ans que le plus monde possible se fixe un objectif et tente l’aventure. »
Et pour ses 70 ans, l’institution propose 70 nouveaux records à battre. Attention, celui du créneau le plus étroit en marche arrière existe déjà.

















