Accueil People News

"Ce ne sera jamais effacé": Ophélie Meunier revient les violences subies suite à l'un de ses reportages polémiques

Souvenez-vous: en janvier 2022, l'équipe de Zone Interdite se rendait à Roubaix, à côté de Lille, dans le nord de la France. Réputée pour être une ville à forte communauté musulmane, Ophélie Meunier a foulé le pavé nordiste afin d'enquêter sur la montée de l'islam radical au sein de la commune. 


La diffusion de ce reportage a eu de terribles répercussions pour la jeune journaliste, qui a rapidement reçu de lourdes menaces, notamment de mort. Ce retour a même conduit la justice à mettre en place une protection judiciaire pour Ophélie Meunier et sa famille.

C'est dans une interview accordée à l'AFP ce mardi 20 septembre, elle revient sur cet épisode. "Ce ne sera jamais effacé. Jamais je n'aurais imaginé la violence à laquelle j'ai été exposée, c'est un moment très particulier dans une vie professionnelle et personnelle", se souvient cette mère de deux jeunes enfants. "J'avais choisi de porter ce sujet, et à aucun moment on n'a regretté d'avoir fait ce qu'on a fait", poursuit-elle.


Une enquête pénale avait été ouverte sur ces menaces de mort. Parallèlement, deux personnes interrogées dans l'émission avaient porté plainte, estimant avoir été manipulées.

Journaliste et fière de l'être

Désormais, Ophélie Meunier continue de mener ses enquêtes avec le même amour de la quête d'information. "Je suis toujours aussi épatée et épanouie", s'émerveille-t-elle. "Tous les 15 jours, on consacre une heure et demie à un sujet unique, qui a en moyenne été le travail d'une année d'enquête", ce qui permet "d'aller au bout des choses".


Du haut de ses 30 ans, et avec son célèbre générique signé Michel Jonasz, Zone interdite est l'une des émissions de télévision les plus connues du public.
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous