Partager:
Elie Semoun, Damien Pauwels et Loïc Legendre s'expriment autour du cinquième volet de la saga de Ducobu avec un thème inattendu : l'écologie.
Ce nouveau film "Ducobu" s'inspire de Greta Thunberg et de l'écologie, est-ce que Damien Pauwels, tu peux expliquer l'histoire ?
Damien Pauwels : "Le thème du film, c'est l'écologie. Donc au début, il fait ça pour avoir une année sabbatique qui est en fait un an sans école, vu que, comme vous le savez bien, Ducobu déteste l'école, donc il cherche tous les moyens pour ne pas aller à l'école. Et finalement, il va devenir écolo avec le temps et un peu forcé aussi par sa copine Léonie."
Elie Semoun, vous êtes le réalisateur et vous jouez dans le film. Pourquoi avoir décidé de faire un film sur l'écologie ?
Elie Semoun : "Parce que c'est un thème qui est inquiétant. Et je me suis dit que c'est un thème qui pouvait intéresser la jeune génération et qui doit les intéresser parce que la planète est en train de partir en sucette. Là, ça ressemble plus à une poubelle qu'à une planète verdoyante. Donc, on s'est dit autant avec ce film, on distrait les familles, on distrait les enfants, mais on a envie aussi de choisir des thèmes profonds. Avant, on avait fait du président, on parlait de politique, j'essaie de ne pas prendre les enfants pour des idiots."
Quelle place à l'écologie dans votre vie ?
Loïc Legendre : "Elle a une place importante. Je m'interroge évidemment, et j'essaye de faire au mieux, et mon fils m'aide pour ça." Vous avez économisé 400 tonnes de CO2 durant ce tournage.
Comment est-ce que vous avez fait ?
Elie Semoun : "On a fait le premier tournage écoresponsable. Le jour où j'ai amené ma bouteille d'eau en plastique, j'ai failli me faire tuer par tout le monde. Quand on tourne, on a ce qui s'appelle le jour-à-jour. On a des feuilles avec les scènes. Eh bien, on a essayé d'en avoir le moins possible. De toute façon, mes acteurs connaissaient leur texte par cœur".
Le tournage a été en grande partie tourné quasiment exclusivement en Belgique ?
Elie Semoun : "Oui, on a tourné à Nivelles, à Bruxelles et à Waterloo".
Est-ce que c'est une habitude différente de tourner en Belgique plutôt qu'en France ?
Elie Semoun : "Il n'y a pas une grande différence. Ce sont des êtres humains aussi les Belges (rires). Mon équipe est belge et elle est formidable. Contrairement aux Français, vous ne vous prenez pas au sérieux, il n'y a pas la prétention française, on va dire. Je dis ça d'une manière un peu caricaturale, mais les Belges, vous avez une forme d'autodérision qui est très agréable".
Le personnage de Ducobu est incarné dans chaque épisode par un acteur différent. Ça te fait quoi, Damien, de devenir le nouveau Ducobu ?
Damien Pauwels : "Beaucoup de plaisir, c'était d'ailleurs ma première expérience dans le cinéma et j'en suis très fier. J'aimerais beaucoup continuer et j'ai d'ailleurs maintenant un agent qui m'aide pour passer des castings."
Loïc Legendre, vous avez connu plusieurs enfants "Ducobu", comment ça se passe ?
Loïc Legendre : "J'ai un seul enfant dans la vraie vie et j'en ai eu trois dans la fausse vie. Donc, on s'est rencontré un peu avant le tournage, on a sympathisé, et on s'est tout de suite bien entendu."
Elie Semoun : "Je suis comédien aussi, donc, je sais mettre à l'aise mes collègues. Je sais comment ça marche. Il faut les mettre en confiance, il faut leur dire qu'on les aime. Il faut être en même temps cool et assez carré. Mais ils le savent, il n'y a pas de souci et ils jouent bien."


















