Partager:
Invité de Martin Buxant ce dimanche, le dessinateur belge Philippe Geluck s’est exprimé sur le processus créatif qu’il engage lorsqu’il couche sur papier les pensées de son célèbre Chat.
Quel rôle joue son personnage, lui a demandé notre journaliste. « Il me protège, a répondu l’artiste. C’est un masque que je porte de temps en temps. C’est quelque chose que je fais depuis toujours. C’est dessiner pour exorciser, pour panser mes blessures à l’âme ».
Je joue à le mettre en révolte, comme un gamin
Mais Le Chat pense-t-il la même chose que Philippe Geluck ? « Quand je lui dis de penser ce que je pense, il dit ce que je pense », a-t-il répondu, ajoutant qu’il n’est pas toujours d’accord avec lui : « Je joue à le mettre en révolte, comme un gamin ».
Et forcément, Le Chat dit tout haut ce que Philippe Geluck pense tout bas : « Évidemment », lance-t-il.
Enfin, Philippe Geluck a reconnu qu’il y avait des choses qu’il n’avait jamais osé faire dire à son Chat : « Certainement, mais ne comptez pas sur moi pour vous les dire ce soir », a-t-il enfin lancé.















