Accueil People News

"Cette détresse est insoutenable": Gims annule son concert en Tunisie pour dénoncer la politique anti-migrants des autorités

Le chanteur a annoncé qu'il annulait son concert prévu sur l'île de Djerba en Tunisie. En cause? Il dénonce la position des autorités tunisiennes et lybiennes qui abandonnent des centaines de migrants dans une zone frontalière, en plein désert, et sans vivres. 

Gims l'a annoncé en story Instagram: il ne se rendra pas en Tunisie. Ce dimanche, on apprend donc l’annulation de son concert prévu le 11 août à Djerba. En cause: les renvois de migrants par les autorités tunisiennes vers la Libye, l’Algérie ou dans des zones frontalières, en plein désert et sans aucuns vivres. 

"Des enfants, des femmes, des hommes, expulsés de la Tunisie vers la Libye, vivent dans des conditions inhumaines. Je ne peux maintenir ma venue en Tunisie prévue le 11 août prochain. Je ne sais pas où sont les solutions. Mais cette détresse extrême est insoutenable…", a notamment écrit Gims. 

Edition numérique des abonnés

Des centaines d'enfants, femmes et hommes coincés en plein désert

Le chanteur fait référence à la situation humanitaire en cours à la frontière entre la Tunisie et la Libye depuis début juillet. Des centaines de migrants sont abandonnés par les autorités près de la frontière lybienne. Abandonnées en plein milieu du désert, ces personnes sont livrées à elles-mêmes et n'ont ni eau ni nourriture ni abri, alors que les températures dépassent les 40 °C.

Edition numérique des abonnés

L’aide humanitaire apportée par les associations ne suffit pas. D’après les témoignages recueillis par l’ONG Human Rights Watch, certains auraient été victimes de violences physiques et verbales. D'autres sont retrouvés morts déshydratés dans le désert... Le gouvernement libyen a indiqué lundi que "cinq corps non identifiés appartenant à des immigrants illégaux de nationalité africaine" avaient été découverts par les gardes-frontières près de la Tunisie. 

Une véritable catastrophe humanitaire est en cours.

Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous