Partager:
Icône hollywoodienne et figure emblématique du cinéma des années 90, Val Kilmer est décédé à l'âge de 65 ans dans sa ville natale de Los Angeles. Retour sur la vie d’un comédien habité par sa passion du jeu.
Val Kilmer a toujours su qu’il serait acteur. Ce n'était pas un rêve lointain ou une ambition vague : c'était une certitude. Dès l’adolescence, il intègre une école d’art dramatique prestigieuse, devenant le plus jeune élève de sa promotion. Un parcours exigeant, mais qu’il aborde avec une détermination sans faille, convaincu qu’il n’a "pas d’autre option" que de réussir dans ce métier.
Théâtre et grands rôles classiques
Avant d’éblouir les caméras, c’est sur scène que Val Kilmer fait ses premiers pas. Il se distingue dans des rôles classiques, notamment celui d’Hamlet, un personnage qui le fascine depuis toujours. C'est un personnage très tourmenté qui se pose beaucoup de questions sur lui-même et ce personnage va servir à Val Kilmer pour d’autres rôles beaucoup plus grands publics.
C’est notamment le cas lorsqu’il endosse le costume de Batman dans "Batman Forever" en 1995. Il établit alors un parallèle surprenant entre le super-héros et le prince danois : "C'est exactement comme Hamlet, parce qu'il y a un aspect totalement tragique dans leur destin, un aspect presque pathétique. Quand vous pensez à ce jeune homme nanti, il a tout l'argent qu'il désire. Et pourtant, la nuit, il va combattre le crime. Il a choisi de le faire… enfin, choisi, pas vraiment. C'est quelque chose qui s'impose à lui".
Comédien exigeant, Val Kilmer s’illustre par sa rigueur et sa capacité à se transformer pour ses rôles. Il façonne sa voix, perfectionne son jeu et développe des talents inattendus, comme le chant. Son premier rôle au cinéma dans "Top Secret !" (1984) lui permet de parodier Elvis Presley, révélant déjà son aisance vocale.
Mais c’est en 1991, en incarnant Jim Morrison dans le biopic "The Doors", qu’il impressionne véritablement. Il y travaille sa voix pendant des mois, jusqu’à rendre sa version de "Light My Fire" presque indiscernable de celle du chanteur original.
Des rêves de gosse devenus réalité
Val Kilmer a coché une à une les cases de ses rêves d’enfant : briller à Hollywood, incarner Hamlet, et même partager l’affiche avec Marlon Brando, son idole de toujours, dans "L'île du docteur Moreau" (1996). Si le film est aujourd’hui largement oublié, pour Val Kilmer, ce fut l'accomplissement d’un fantasme de jeunesse.



















