Accueil Divertissement Actu People

Harvey Weinstein réclame un nouveau regard sur son procès: "Ce qui s'est passé était consenti, il n'y a donc pas de victimes"

L'ancien magnat d'Hollywood, condamné pour viol, a demandé mercredi à ce que son nouveau procès, qui débutera en avril, soit examiné sans préjugés. Son avocat affirme que tout devra être réévalué.

Harvey Weinstein, l'ancien producteur de cinéma aujourd'hui âgé de 72 ans, a comparu mercredi 12 mars devant un tribunal de New York pour une audience de procédure avant son nouveau procès pour agressions sexuelles. Condamné en 2020 à 23 ans de prison, sa peine a été annulée en avril dernier par une cour d'appel, ouvrant la voie à un nouveau jugement.

Arrivé en fauteuil roulant, visiblement affaibli par sa leucémie, l'ex-patron des studios Miramax n'a pas pris la parole lui-même. C'est son avocate, Jennifer Bonjean, qui a demandé que l'affaire soit "regardée avec un œil neuf". Une requête à laquelle le juge Curtis Farber a répondu : "Tout sera examiné à nouveau", précisant que la sélection du jury débutera le 15 avril et que les audiences s'ouvriront officiellement le 22 avril.

Son autre avocat, Arthur Aidala, a insisté sur l'importance de ne pas se baser sur le premier procès : "On peut prendre la transcription ainsi que toutes les décisions du juge et les mettre à la poubelle". Il a également réaffirmé la ligne de défense de Weinstein en déclarant : "Ce qui s'est passé était consenti, il n'y a donc pas de victimes".

Un procès qui pourrait durer plus d'un mois

Le parquet prévoit d’appeler environ 25 témoins à la barre, ce qui pourrait allonger les débats au-delà d'un mois. Ce nouveau procès devait initialement s’ouvrir en novembre dernier, mais une nouvelle accusation d’agression sexuelle datant de 2006 a entre-temps été ajoutée au dossier. L'ancien magnat d'Hollywood a plaidé non coupable et demande que cette affaire soit jugée séparément.

Malgré l’annulation de sa première condamnation, Harvey Weinstein reste détenu à la prison de Rikers Island, où il juge ses conditions de détention "moyenâgeuses". Sa peine de 16 ans de prison, prononcée en 2023 par un tribunal de Los Angeles pour d’autres agressions sexuelles, continue de peser sur son avenir judiciaire.

Les révélations de 2017 sur son comportement ont marqué le début du mouvement #MeToo, avec plus de 80 femmes l’accusant de harcèlement, d’agressions sexuelles ou de viol. Ce nouveau procès sera un moment clé pour la justice américaine et pour les victimes présumées.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus