Accueil Divertissement Actu People

"Je fais de la musique pour me guérir": Iliona, la nouvelle voix belge adoubée par Angèle, dévoile un nouvel album bouleversant

À 24 ans, Iliona dévoile "What if I break up with u ?", un album introspectif sur les ruptures, porté par une voix singulière et une sensibilité qui séduisent de plus en plus, en Belgique comme en France.

À seulement 24 ans, Iliona s’impose comme une figure montante de la scène pop francophone. Adoubée par Angèle et déjà bien connue des auditeurs de bel RTL, la jeune artiste belge vient de sortir son tout premier album : What if I break up with u ?. Un disque entièrement consacré à la rupture, vécu comme un cheminement personnel et thérapeutique.

"J'espère que ça peut aider des gens. Ce serait le mieux que je puisse souhaiter aux chansons", confie-t-elle. "Moi, je l'ai vraiment écrit pour me dire, pour me guérir, moi, parce que c'est ma manière d'avancer dans la vie. Quand je ne comprends pas trop ce que je ressens, c'est d'en faire des chansons".

L’univers d’Iliona se distingue immédiatement. Une voix aérienne, un ton posé, des mélodies calmes… Pas de colère, pas de cris. Juste une émotion sincère, acceptée et transformée en musique. "J'ai l'impression que les moments où j'ai le plus facile à écrire, c'est des moments où l'émotion s'empare de moi, mais que je l'accepte", explique-t-elle. "Je n'écris pas souvent, je compose tout le temps, mais les textes viennent à moi quand j'en ai vraiment besoin".

Son processus créatif s’inscrit dans la solitude et le silence. Oiseau de nuit, Iliona écrit souvent lorsque tout le monde dort. "C’est là que je me sens la plus inspirée", admet-elle. 

Une artiste proche de son public

Son authenticité séduit bien au-delà de la Belgique : elle a récemment été invitée sur le plateau de l’émission Quotidien en France. Et ses concerts se remplissent à toute vitesse. Elle se produira les 15 et 17 novembre à l’Ancienne Belgique, deux dates presque complètes.

Pour ceux qui hésitent à venir seuls, Iliona a un message plein de bienveillance : "Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui n'osent pas venir en concert seul. Moi, je l'ai fait énormément dans ma vie. J'adore faire ça. Je vous encourage à venir seul. Et pour les gens anxieux, je suis quelqu'un de très anxieuse, qui a eu très peur des salles de concert pendant très longtemps. Tout va bien se passer. Ce ne sera pas un des concerts stressants. Venez, ça va être chouette !".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus