Accueil Divertissement Actu People

José Garcia écope de 10.000 euros d’amende pour avoir fait de la promotion illégale

José Garcia a écopé d'une amende de 10.000 euros pour avoir enfreint la loi Evin en participant à une campagne promotionnelle jugée illicite.

Le tribunal judiciaire de Paris a condamné ce vendredi 4 avril l'acteur José Garcia à 10.000 euros d'amende pour avoir promu de manière active une boisson alcoolisée à son nom : le rosé Garcia. Selon les juges, l’acteur s’est rendu coupable d’une publicité illicite, en infraction avec la loi Evin, qui encadre strictement la communication autour de l’alcool en France.

Bien qu’il ait plaidé la naïveté et la bonne volonté, José Garcia a participé à une vidéo promotionnelle mettant en valeur la boisson, vidéo diffusée notamment sur le site neo.tv et sur Instagram via le compte de la marque Les Niçois, à l’origine du vin. Pour la 31e chambre correctionnelle, il s’agit là d’une promotion active dans un cadre attractif, ce que la législation interdit formellement.

Son image autorisée sur la bouteille, mais pas dans la publicité

Le tribunal a toutefois reconnu que l’usage du nom et de l’effigie de José Garcia sur la bouteille elle-même ne constituait pas une infraction. L’acteur n’est ni propriétaire des vignes, ni impliqué dans l’élaboration du produit, comme le souligne le jugement. C’est la participation directe à la campagne de communication qui est jugée fautive.

Outre José Garcia, le tribunal a également condamné à 20.000 euros d'amende la société Et Alors conceptrice du rosé incriminé, et à 20.000 euros d'amende avec sursis le directeur général d'Alors. Le site neo.tv est condamné à 10.000 euros d'amende. Le site de vente en ligne Vinalia est lui condamné à 5.000 euros d'amende avec sursis, pour avoir affiché, à coté de la bouteille, des textes associant le nom et l'image de José Garcia au vin, et un lien vers la vidéo de promotion où l'acteur apparait.

L’association Addictions France, à l’origine de la procédure, salue une décision importante dans la lutte contre la publicité déguisée pour l’alcool. Mais elle regrette que le tribunal n’ait pas interdit l’usage du nom et de l’image de José Garcia sur les bouteilles.

"De nombreux conditionnements utilisant le nom de célébrités ont déjà été déclarés illicites", a rappelé Franck Lecas, responsable du dossier au sein de l’association. Addictions France envisage désormais de faire appel, en s’appuyant notamment sur la jurisprudence de la Cour de cassation.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus